Du vendredi 13 décembre au lundi 16 décembre 2019, la brigade de l’association Hum’amis a tenu un restaurant éphémère dans le centre ville de Dambach-la-ville (67), dans les salles du Caveau Nartz.
Pendant ces 4 jours, un menu gastronomique en 6 services a été proposé aux convives. Les bénéfices de l’opération, d’un montant de 13 067€ ont été reversés pour l’Association Petits Princes, qui œuvre pour réaliser les rêves des enfants malades.
Pendant 4 jours, du vendredi 13 décembre au soir au lundi 16 décembre 2019 midi, le caveau Nartz a accueilli l’opération. Au total, 6 repas gastronomiques, 35 couverts par service (de 2 à 10 personnes par table) et plus de 200 couverts caritatifs.
“Ce fut, pour tous, une semaine très intense, autant professionnellement qu’humainement, nous avons vécu au rythme de petits chefs d’entreprises”, souligne la brigade éphémère. “Un challenge, qui nous a permis de nous surpasser, de réagir et trouver des solutions à chaque imprévu, mais surtout de faire rêver nos clients autant que nous l’avons fait ces derniers jours. Un beau moment de partage, de gourmandise et de féerie, qui nous a permis de dépasser nos attentes.
Six plats ont composé le menu de l’entrée au dessert, associés à des vins en accord. Le prix du menu était fixé à 90€ par personne, tout compris.
L’événement eut lieu au Caveau Nartz, petite maison du 17ème siècle, classée monument historique. Au coeur de la place centrale de Dambach-la-ville, cette maison atypique et étroite accueille un caveau de dégustation, un restaurant et des chambres d’hôtes, activités gérées par Michel et Gaby Nartz. Pour l’occasion, le Caveau fut décoré de “rêves d’enfants”.
L’intégralité des bénéfices de l’opération a été reversée à l’Association Petits Princes, dont l’objectif est de réaliser les rêves des enfants et des adolescents atteints de cancers, leucémies et certaines maladies génétiques. Car, pour eux, c’est en vivant leurs passions et en réalisant leurs rêves que les enfants trouvent une énergie supplémentaire pour se battre contre sa maladie.
L’association Hum’amis
C’est sur cette base, et sur cette association de complexités et de saveurs regroupées autour d’une passion commune, la gastronomie, que s’est fondée Hum’amis.
L’équipe d’Hum’amis est composée de Louise-Anne Ruhlmann, Amélie Girardon, Corentin Meillon, Florian Chekroun et Céline Moll Llobell, 5 jeunes talents de la restauration exerçant chez Gilles Goujon, à l’Auberge du Vieux Puits*** à Fontjoncouse (11).
Actuellement étudiante à l’Institut Paul Bocuse, Amélie Girardon est chef de rang et responsable petits-déjeuner. Après un BP Art Culinaire obtenu au CFA de Carcassonne, Céline Moll Llobell y occupe le poste commis de cuisine. Quant à Corentin Meillon, il a obtenu un BTS option B (Art culinaire, de la table et du service), mention complémentaire pâtisserie avant de rejoindre l”Auberge comme chef de partie garde manger. Entré comme stagiaire commis en 2015, Florian Chekroun a évolué jusqu’à occuper aujourd’hui le poste de second junior (responsable poste viande).
Enfin, Louise-Anne Ruhlmann, fille de vigneron alsacien, est assistante sommelière. Avant d’exercer au Vieux Puits, elle est passé par le Maïence à Strasbourg, Epicure hotel Bristol*** ou Les Prés d’Eugénie de Michel Guérard***.
Poussés par l’envie d’avancer ensemble, de faire plaisir, de se faire plaisir, de partager, d’aider…ils ont eu envie d’aller plus loin. Et surtout, de concrétiser un rêve commun se soldant aujourd’hui par la création d’HUM’AMIS, une association à but non lucratif. Leur but est d’associer le côté humain (par le biais d’actions caritatives) au partage d’un bon moment entre amis, à travers d’actions de restauration.