Entreprise familiale, l’huilerie La Tourangelle est établie près de Saumur depuis plus de 150 ans. Avec une petite production d’huile de noix artisanale à l’origine, l’enseigne propose aujourd’hui une gamme d’une trentaine de références vendues à travers le monde.
La création de l’Huilerie La Tourangelle – anciennement appelée Huilerie Croix Verte – remonte à la fin du XIXe siècle, lorsque M. Morillon et M. Bechet fondèrent un petit moulin artisanal tracté par un cheval pour produire de l’huile de noix dans la ville de Saumur (49) (dont on retrouve le château sur le logo de la marque).
À l’époque, la Loire était bordée de petits moulins artisanaux qui toastaient et extrayaient l’huile des noix, noisettes, amandes, olives et autres fruits et graines récoltés par les paysans locaux. La Tourangelle est l’une des rares huileries à perpétuer cette tradition. Au cours du siècle et demi qui suivit, l’entreprise perfectionna ses processus de production et se dota de technologies toujours respectueuses de son savoir-faire historique.
Dans les années 1970, l’Huilerie de la Croix Verte a repris sa voisine de Bourgueil (37), qui possédait une gamme d’huiles du nom de «b[La Tourangelle] ». Très prisée des consommateurs de l’époque, l’huilerie à alors décidé de garder ce nom.
En 2002, La Tourangelle décide de s’internationaliser en implantant un nouveau site de production en Californie, premier producteur de noix au monde. Alors âgé de 23 ans, Matthieu Kohlmeyer, l’un des deux fils, parcourt le pays pour étudier le marché. En seulement quelques années, cette deuxième usine parvient à s’imposer comme la marque leader des huiles de spécialités aux Etats-Unis et au Canada.
En 2006, l’huilerie voit l’arrivée d’un deuxième frère, Maxime Kohlmeyer, qui, âgé de 25 ans et son diplôme d’ingénieur agronome en poche, prend les commandes de la production française pour répondre aux demandes d’un marché en pleine explosion, en France et dans le monde.
En 2012, à l’étroit dans ses locaux d’origine du centre-ville de Saumur, La Tourangelle déménage à Neuillé (49). Après plusieurs extensions, l’unité de production représente aujourd’hui 3800 m2, et compte un espace de dégustation-boutique de 100m2 intégré au site (45 salariés au total)
En 2018, face au succès de la marque en France et dans le monde, La Tourangelle prévoit un agrandissement de son usine, et a installé ses bureaux à Tours (37).
Pour les spécialités comme l’huile d’avocat ou de coco, La Tourangelle parcourt les continents à la recherche de producteurs qui partagent ses valeurs et exigences dans la sélection des fruits. La marque propose du bio quand cela est possible, et garantit des matières premières sans OGM.
Crédit photo ©La Tourangelle
Huilerie La Tourangelle
11 route du bois de la Casse, ZAC de La Ronde
49680 Neuillé