Dans son dernier ouvrage, ” Le Dictionnaire Amoureux de l’Alsace”, paru chez Plon, l’écrivain Gilles Pudlowski, raconte notre région avec émotion, exprime ses richesses culturelles, historiques, artistiques et gastronomiques avec passion.
” Les Alsaciens sont assis sur un tas d’or, mais ils ne s’en rendent pas compte. Il y a une telle richesse dans cette région, c’est le paradis”.
” Il y avait beaucoup d’amoureux de l’Alsace à Paris” raconte Gilles Pudlowski, “mais ce qui est important c’est qu’il y avait un consensus général qui dit que l’Alsace est une région, heureuse, un peu à l’écart des aléas du monde (…) Ce livre est un parfum de pays pour tous les Alsaciens expatriés, qui dit en substance : Si vous ne connaissez pas l’Alsace, vous ne connaissez pas le paradis “. Tout est dit
Gilles Pudlowski a rendu hommage à Jean-Louis de Valmigère, ” l’animateur de la winstub Yvonne, le Lipp strasbourgeois, mais, contrairement à son homologue parisien, un Lipp où l’on mange bien, où la chaleur, le sourire, la gentillesse sont choses naturelles. Vive Yvonne, vive Jean-Louis, vive Maria, la maîtresse du lieu, d’origine polonaise, dont l’accent est à fondre, vive l’Alsace qui nous est chère ! Vive l’amitié et la gourmandise qui nous font vivre avec convivialité, bonheur et voeu d’éternité “.
Voyage littéraire, artistique et gourmand au cœur du “Pudloland”.
Deux ans et demi de travail, de lectures, de recherches documentaires pour aboutir ce “dictionnaire amoureux de l’Alsace”, un ouvrage destiné à faire connaître, à faire aimer l’Alsace ; sa peinture, sa littérature, ses poètes, ses auteurs, son architecture, ses paysages, ses villages, ses personnalités, sa gastronomique, évidemment.
On découvre les coups de cœur de l’auteur, comme annoncé en introduction : ” Confession d’un Alsacien professionnel ” ?
C’est un livre nostalgique : ” qui regarde plutôt en arrière qu’en avant. Mon Alsace à moi est plutôt 19 eme, très Hansi, qui parle d’annexion, de ses racines, de son histoire, comme en témoigne la couverture du livre ” La Belle Strasbourgeoise ” par Nicolas Lagillière en 1703.
L’auditoire a assisté à une conversation captivante entre Gilles Pudlowski et son éditeur Jean-Claude Simoën deux érudits, intarissablement passionnants, nous contant l’histoire de l’Alsace, piquant ici et là des souvenirs, des anecdotes empruntées à des lieux, des restaurants familiers, des personnages que vous connaissez.
Vous croiserez également “des icônes de l’Alsace Gourmande ” :
les Haeberlin, Westermann, Gilbert Schlouraff, Christine Ferber, Bernard Anthony et plus d’une cinquante de noms, d’adresses de restaurateurs, viticulteurs, artisans des métiers de la bouche et brasseurs.
Ils sont tous présents, contributeurs de l’histoire culinaire de notre région, apportant leur pierre à l’édifice de notre patrimoine gastronomique.