Yolande et MIchel Haag avec Gilles Pudlowski

Gilles Pudlowski distingué Officier dans l’ordre national du Mérite

Le 17 aout 2023, Gilles Pudlowski, critique gastronomique qui a signé des chroniques pendant des décennies dans les DNA et le Point, auteur depuis une dizaine d’années du blog Les Pieds dans le plat, auteur, essayiste et créateur des prix Pudlo, a été distingué de la médaille d’ Officier dans l’ordre national du Mérite par sa marraine Yolande Haag.

C’est d’ailleurs dans le cadre de la Villa Meteor à Hochfelden que s’est déroulée la cérémonie de remise de l’insigne.

Yolande Haag n’a pas tarit d’éloges sur la plume et l’engagement du chroniqueur gastronomique, Lorrain mais Alsacien de cœur.

« C’est ici dans cette Alsace que vous chérissez tant que vous avez souhaité organiser ce moment solennel et festif de la Remise de votre insigne d’OFFICIER de l’Ordre national du mérite après de si nombreuses distinctions déjà obtenues”, souligne Yolande Haag, à la brasserie Meteor à Hochefelden. Dans cette meme brasserie, le 22 avril 2023, la marraine de Gilles Pudlowski se voyait remettre deux récompenses : Madame la Préfète Josiane Chevalier lui avait remis l’insigne d’Officier dans l’Ordre National de Mérite et Jean-Marie Sander, l’insigne de Chevalier dans l’ordre du Mérite Agricole. relire ICI

Video de la remise de la distinction

Elle reprend : “C’est le Président de la République Emmanuel MACRON qui vous a décerné cette prestigieuse distinction sur son contingent personnel de croix. BRAVO

Vous êtes né en Lorraine, mais vous êtes Alsacien de cœur, votre cœur bat en Alsace disiez-vous et c’est ainsi que vous avez rédigé en 1987 le Dictionnaire amoureux de l’Alsace… mais j’y reviendrai. Quelques points relevés sur votre riche vie. Vous avez travaillé à Paris Match dès les années 1980 d’où vous est venu le surnom du « ZORRO de la Critique » avec vos marmites, vos assiettes et surtout les assiettes cassées… Joli symbole pour les Tables décevantes !

Vous avez tenu la chronique gastronomique hebdomadaire aux DNA de 1990 à 2016, on s’en souvient, toujours attendue avec impatience et crainte, vous le sévère »

les chefs et amis présents

Votre grande notoriété vous est parvenue par votre formidable Parcours dès 1986 avec le Point en tant que Chroniqueur Gastronomique et critique littéraire jusqu’en 2014.

C’est pour les Revues Saveurs et Cuisine et Vins de France que vous avez tiré les portraits des Chefs en Europe et dans le monde. Le New Yorker vous avait même complimenté combien vos critiques étaient plus pertinentes que certaines étoiles… !

Votre Blog Les Pieds dans le Plat a obtenu en 2015 le Prix de la Gastronomie numérique

Je ne peux hélas citer le nombre impressionnant d’ouvrages passionnants que vous avez rédigé… Devinez combien ? 1 centaine et là vraiment on peut vous applaudir ! Pour rédiger votre Dictionnaire amoureux de l’Alsace, en tant que mosellan d’origine vous vous êtes immergé dans la culture régionale en relisant l’œuvre de Jean EGEN et Claude VIGEE. Un travail militant dites-vous, vous le passionné ! Alors merci Cher Gilles d’aimer notre Alsace, votre région d’adoption si riche gastronomiquement et de promouvoir ses délicieux et nombreux produits… Vous êtes un critique célèbre et reconnu et après de nombreux autres prix, vous avez reçu en 2008, le Prix AMUNATEGUI-CURNONSKY décerné par l’association professionnelle des chroniqueurs et informateurs de la Gastronomie et du Vin. BRAVO.

Vous êtes un sublime découvreur de talents, de lieux, de produits, de maisons, de trouvailles inédites non seulement en Alsace mais dans toute la France. Merci infiniment pour cette transmission de l’art de vivre à la française, d’être un Passeur de valeur du Vivre Ensemble, de partage et de rêve.

Yolande et Michel Haag avec Gilles Pudlowski

Nous associons à ce grand hommage et honneur votre séduisante et charmante épouse Laurence qui est depuis 15 ans la 1ère supporter… et à elle le grand mérite de vous supporter affectueusement.

Avant de terminer ce propos j’aimerai Cher Gilles te remercier de tout cœur pour l’ami que tu es, fidèle, confiant, bienveillant plein d’humour, que j’apprécie tant.

Merci pour ces moments de complicité, savoureux autour d’un Presskopf et Bouchée à la Reine avec toi le défenseur du manger local et surtout pour ce qui nous ressemble et nous rassemble tous les deux, et que je vous offre aujourd’hui mon secret de Vie « TRAVAILLER – AIMER – PARTAGER » !

Alors Cher Gilles PUDLOWSKI « Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés nous vous faisons » OFFICIER de l’Ordre National du Mérite”, conclut Yolande Haag avant de l’épinglier officiellement.

RELIRE

Yolande Haag ( Météor) décorée de deux médailles