En vendant la Wistub du Sommelier à Bergheim (68) à Patrick Schneider (membre des Chefs d’Alsace), Geneviève et Jean-Marie Stoeckel ont développé au sein de leur demeure privée, des gites et chambres d’Hôtes. Bienvenue à la Villa à La Sapinière à Thannenkirch dans cette magnifique bâtisse, édifiée sur 4 étages, entourée d’une vaste jardin, recelant une collection de roses anciennes.
Jean-Marie Stoeckel, Meilleur Sommelier de France en 1972 et fondateur de l’A.S.A. (Association des Sommeliers d’Alsace) gère depuis l’an 2000, avec son épouse des gites et chambres d’hôtes labelisés Gites PANDA.
“Dans le Parc Naturel des Ballons des Vosges, le village de Thannenkirch, à 500m d’altitude, est un belvédère dominant les collines de la Route des Vins, Notre maison est un lieu de séjour idéal et calme en lisière de forêt”, soulignent-ils.
Un peu d’histoire
C’est dans une batisse Historique que vous logerez puisque LA SAPINIERE est une maison de famille depuis quatre générations. Construite au début du XXe siècle par Joseph SCHAEFFER, arrière-grand père des propriétaires actuels Geneviève et Jean-Marie STOECKEL. Menuisier et charpentier, Joseph SCHAEFFER participa de 1903 à 1908 au titanesque chantier de la reconstruction des ruines du château du Haut-Koenigsbourg voulue par le Kaiser Guillaume II – L’Alsace était allemande à cette époque et jusqu’en 1918.
Parallèlement à son métier de bâtisseur, Joseph SCHAEFFER avait créé une hôtellerie à Thannenkirch dès la fin du XIXe siècle, au moment où se développait le tourisme dans la montagne vosgienne. Le premier hôtel était une petite maison, qui fut agrandie après 1918 et adopta alors, en raison de la couleur de ses colombages, le nom de VILLA ROUGE.
Un nouveau changement de nom advint en 1935. La maison prit le nom de LA SAPINIERE, villa de séjour, qu’elle a conservé jusqu’à nos jours.
Vint un temps d’abandon et dégradations, jusqu’à ce que Geneviève et Jean-Marie STOECKEL -alors restaurateurs fondateurs de la Wistub du Sommelier à Bergheim– reprennent la maison en 1987 et décident de lui redonner vie. Ce très important chantier impliquant la démolition des parties dégradées irrécupérables, la reconstruction et la restauration des parties conservées en respectant l’architecture des années 1930. Une attention particulière fut portée aux matériaux de qualité biologique. Dix ans de travaux furent nécessaires à la résurrection de cette vieille maison de famille.
La Sapinière aujourd’hui, une oasis de richesse biologique
Les gîtes purent être ouverts à partir de 2000. La conduite du jardin suivant les règles de l’agriculture biologique, la construction d’un mur de soutènement en pierres sèches long de 40 mètres, un parc de nichoirs, une collection de roses anciennes, (Pénélope, Cecile Brunner, Louise Odier), des arbres fruitiers d’essence locale, font de ce lieu une réserve biologique justifiant le label « Gîte Panda » attribué dès 2001.
Jean-Marie Stoeckel organise -pour des groupes- des sorties oenologiques, visites des vignes, dégustations et transmission d’une passion, qui fut autrefois son métier.
Par Sandrine Kauffer-Binz