Notre guide Esther Miquel avec le chef des yakitori

Foire européenne: les yakitori et la sauce médaillée d’or !

Le stand des yakitori, les brochettes de poulet japonaises à emporter, se situe à la sortie du Hall 2 sur votre gauche. Vous ne devriez pas le manquer aux vues des émanations odorantes qui s’en échappent. Approchez-vous pour admirer la curieuse machine à cuire les brochettes, armée de ses bras mécaniques. C’est ludique !

Le cuisinier suspend la brochette d’un côté et la récupèrera deux minutes plus tard de l’autre côté cuite et enrobée de sauce à base de miso (sauce de soja fermentée), qui a remporté la Médaille d’’Or du Concours Monde Sélection (sorte de prix Nobel pour l’alimentaire) pendant cinq années consécutives.

La société Hibiki a fait venir cette machine du Japon” explique Esther Miquel. ” C’est la société Hibiki qui a développé cet appareil de cuisson automatique pour griller les brochettes de poulet. Elles partent crues, elle pré-cuisent sur le premier côté, puis sont plongées dans la sauce et finissent leur cuisson sur le retour. ”

Les brochettes se dégustent bien évidemment trempée dans cette fameuse sauce médaillée. Elles sont vendues 3€ l’unité ou 10€ les 4 brochettes.

Le saviez-vous ?
En japonais, yakitori signifie littéralement “oiseau grillé”. Ce sont en fait des brochettes cuites sur un gril et qui peuvent être constituées de poulet, de bœuf, de champignons, de poisson, de fruits de mer, d’ailes et d’œufs de caille, de porc au fromage, etc.

Mais, les yakitori traditionnels, à l’instar de ceux de la foire, sont uniquement constitués de morceaux de poulet embrochés sur des brochettes appelées kushi.


Les yakitori sont typiquement servis avec du sel ou de la sauce teriyaki faite de mirin, de saké doux, de sauce soja et de sucre. C’est un plat particulièrement populaire au Japon, mais aussi dans presque toute l’Asie.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SK