Entre chaque concours des démonstrations de savoir-faire bouchères ©SandrineKauffer

Foire européenne 2015 : palmarès des concours des Bouchers charcutiers

Jeudi 10 septembre 2015, les bouchers-charcutiers traiteurs d’Alsace se sont retrouvés dans le Hall 8 de la foire européenne de Strasbourg pour réaliser des démonstrations de leur savoir-faire, présenter leur nouveau livre de recettes, annoncer le palmarès du concours du meilleur pâté en croûte, du meilleur jambon et de la Knack d’or.

Philippe Richert, président de la région Alsace est venu saluer la sortie du Livre de Recettes bouchères d’Alsace : Cuisiner le bœuf, l’agneau et la volaille. Philippe Richert a valorisé la profession, souligné le dynamisme de l’association et la personnalité de Jacqueline Balzer-Riedinger et mis en exergue leur engagement pour promouvoir la formation et la transmission.

Bernard Jauss président de la corporation Alsace a annoncé l’inauguration du CFA d’Eschau dans une dizaine de jours : “Le plus beau de France”, s’est exclamé Bernard Jauss, remerciant Jean-Luc Hoffmann d’avoir été le trait d’union entre le CFA et la profession. En avril 2016, il va accueillir la finale nationale du concours du meilleur apprenti boucher de France.

Jacqueline Riedinger-Balzer a offert un livre à Philippe Richert ©SandrineKauffer
Passionnée et passionnante, Jacqueline Riedinger-Balzer a présenté le nouveau livre à Philippe Richert, ses finalités et sa vocation didactique et pédagogique. “On explique les races de viande, on met à l’honneur nos partenaires éleveurs d’Agneau d’Alsace, et les artisans partagent leurs recettes avec également des morceaux moins nobles et la recommandation de consommer moins de viande mais de meilleure qualité”. 3000 exemplaires ont été tirés et sont disponibles chez les artisans bouchers Charcutiers d’Alsace: “Vous pouvez aussi leur demander une dédicace”, sourit La présidente du Bas-Rhin, qui invite le public à se rendre sur la page Facebook pour les découvrir. De superbes photos sont publiées et des portraits rédigés par ses soins rendent hommage à la qualité de leur travail.

Le nouveau logo de la fédération des bouchers-charcutiers traiteurs a été dévoilé. Plus moderne, reloooké, sa conception s’est réalisée sous le pilotage de Michel Herrscher; “Dans ce nouveau logo on peut voir plusieurs choses ; un couteau, une brochette ou un nœud de papillon”, explique-t-il tandis que le visuel est projeté sur écran géant.

Les trois présidents: Bernard Jauss, Jacqueline Riedinger-Balzer et Michel Herrscher présentent la collection de fèves bouchères ©SandrineKauffer
Avant de proclamer les résultats, les trois présidents ont rappelé l’opération autour de la palette fumée qui va débuter dans quelques semaines, où pour une palette fumée achetée (35€), la seconde est offerte. “C’est aussi une manière de récompenser nos fidèles clients”. Cette action commerciale est reconduite chaque année depuis six ans.

Mais la grande nouveauté est la tourte de l’Epiphanie lancée en janvier 2016. “Nous innovons avec cette tourte de l’épiphanie”, sourit Jacqueline Riedinger-Balzer. “Nous avons créé une collection de fèves bouchères un brin ludiques”, dit-elle citant une côte de bœuf, un gigot d’agneau, une tranche de lard, un paupiette de bœuf et bien sur le nouveau logo. “C’est la nouvelle tourte de l’épiphanie à partager pour un repas très convivial avec une reine ou un roi désigné au cours du repas”.

PALMARES

Podium du Palmares du paté en croute d’or ©Atelierdusel
Palmarès du meilleur “Pâté en croûte 2015” (30 participants)

Médaille d’or :
Boucherie Charcuterie Koenig à Sélestat

Médaille d’argent :
Boucherie Charcuterie Hoffmann à Haguenau

Médaille de bronze :
Boucherie Charcuterie Specht à Wingersheim

Palmarès du jambon d’or 2015 ©Atelierdusel
Palmarès du jambon d’or 2015″ (31 participants)

Médaille d’or :
Boucherie Charcuterie Hoffmann à Haguenau

Médaille d’argent :
Boucherie Charcuterie Ensminger à Drulingen

Médaille de bronze :
Boucherie Charcuterie le Landhoff à Saessolsheim


Palmares de la knack d’or 2015 ©Atelierdusel
Palmarès de la knack d’or 2015″ (40 participants)

Médaille d’or :
Boucherie Charcuterie Baur/Fischer à Blaesheim

Médaille d’argent :
Boucherie Charcuterie Gangloff à Mackwiller

Médaille de bronze :
Boucherie Charcuterie Edel à Cernay

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer et ©Atelierdusel