image_pdfimage_print

Il part, le matin, seul sur son pointu. Qu’il pêche au filet ou à la palangre, Flavien Falchetto ne revient jamais les mains vides. Il y a des jours avec des plus et des moins, voilà tout. Nous l’avons accueilli à son retour au port du Cros de Cagnes (06)… partage, sourire et poissons.

 

Aujourd’hui, ce sont des crevettes, un mérou, 3 langoustes, des rougets, des colineaux, des raies torpille, que Flavien Falchetto, patron pêcheur au Cros de Cagnes, a remontés des profondeurs. Le temps de faire un premier tri, selon la valeur des prises, et les caisses de la pêche du jour sont débarquées du pointu que Flavien utilise pour ses sorties en mer.

 

© Fabrice Roy

© Fabrice Roy
La poissonnerie, au 86 boulevard de la Plage, est ouverte tous les matins pour une clientèle friande de poisson frais. Flavien y dépose ses caisses. Avant de les mettre au froid, c’est un deuxième tri par espèce. Dans la chambre froide, il conserve un espadon pêché la veille à la palangre, cette ligne ponctuée de crochets garnis d’appâts déposée au large par les bateaux et qui peut descendre à de grandes profondeurs.

 

Flavien Falchetto et son pissalat ... © Fabrice Roy

Flavien Falchetto et son pissalat … © Fabrice Roy
Outre la pêche, Flavien Falchetto est un spécialiste du pissalat. Cette pâte de poissons, dont le nom vient du niçois « peis salat » (poisson salé) orne le fond des pissaladières ou peut s’utiliser par exemple pour y tremper et déguster des légumes crus. Il s’obtient en laissant macérer du poisson au sel pendant 45 jours, principalement de l’anchois, accompagné d’un bouquet garni, de poivre et de clous de girofle. On remue tous les jours et à la fin du cycle, on mixe et on tamise. Le résultat est très parfumé et peut se conserver longtemps pour être inclus dans diverses préparations culinaires.

 

Flavien Falchetto, la passion patiente du poisson...

La clientèle principale de Flavien est constituée de particuliers mais il aimerait développer ses ventes aux restaurateurs qui apprécient les produits de la mer et de saison, soucieux de préserver les ressources halieutiques et d’encourager la production locale.

 

Le trouver

La poissonnerie
86 boulevard de la plage
06800 Cagnes sur Mer
Ouverte le matin