La plus célèbre pâtissière du monde commence tôt ses journées dans son laboratoire à Issy-les-Moulineaux. Nina Métayer a créé sa boutique digitale Délicatisserie en 2020 et livre chaque jour des points de vente, produisant uniquement ce qui est pré-commandé pour ne rien gâcher.
Film -entretien Nina Métayer
.
Dans ce film, Nina Metayer revient sur son parcours, l’ouverture, le concept et le nom « Délicatisserie » ; : un néologisme entre délicatesse et pâtisserie. Nous sommes arrivés à 5h du matin pour observer ses équipes finaliser les commandes du jour ; en moyenne 1000 gâteaux/ jour et sur les très belles périodes entre 3000 et 4000 gâteaux / jours. Il y a une carte d’une quinzaine de références ; 6 gâteaux frais, 6 de voyage comme le Brookie, (mi-brownie et mi-cookie) et 6 chocolats ». Parmis ses gâteaux intemporels, il y a la Fleur Poire Hibiscus, la rose Lancôme, le saint-Honoré, la craquante au chocolat et la tarte citron meringuée.. Je n’ai qu’une règle ; mettre dans mes créations que ce que j’aime et ce qui me représente”.
Concernée par l’impact des enjeux environnementaux, sociaux et économiques sur son métier, la cheffe a imaginé une boutique en accord avec son époque et en cohérence avec ses valeurs. Une production à la demande qui lui permet d’affirmer son engagement en faveur d’une démarche globale de développement durable. C’est également une clé qui lui permet de préserver un processus de fabrication artisanale. Sa boutique est en accord avec son époque, bousculant certaines habitudes s’appuyant sur le triptyque : précommande sur internet, fabrication artisanale dans son laboratoire parisien et livraison à domicile ou en point de collecte.
Par Sandrine Kauffer