Plus de 800 desserts d’Abdelkarim Mehiaoui ont été vendus sur le salon.
C.H. : “Vos desserts sont proposés au côté de plats de chefs étoilés. Comment avez-vous réagi ?”
A.M. “C’est la première fois que cela m’arrive et je trouve ça génial. Je suis honoré d’être associé à des chefs qui ont respectivement deux et trois étoiles, alors que moi les étoiles, je ne les ai que dans les yeux ! ”
CH : “Quelles sont les recettes que vous avez proposées pour le salon FestiVitas ?”
A.M. : “La particularité du food truck est que le dessert doit pouvoir être emporté, mangé sur le pouce comme on dit. Le premier dessert est une « poire pochée, ganache Dulcey et streusel noix-spéculos ». J’ai choisi la poire, car c’est un fruit de saison. Elles sont pochées dans du sirop avec de la vanille et de la cannelle. La ganache de Dulcey est un mélange de crème liquide et de chocolat Dulcey que j’ai choisi pour son petit goût de caramel. La ganache a été passée au frigo puis montée en chantilly. Au sommet, j’ai ajouté du streusel confectionné à partir de beurre, de noix et de spéculos pour donner un côté croustillant. Le tout est dressé dans des verrines rondes pour être emporté.
Le second dessert est un “crousti-moëlleux, mousse de chocolat noir et vanille. C’est un dessert en forme de tartelette type “dacquoise”, composé de noisettes concassées et un cœur moelleux au chocolat et noisettes. Le praliné sur le dessus donne un goût de fruits secs. La tartelette est surplombée d’une ganache montée chocolat et de chantilly mascarpone pour donner de la légèreté.
C.H. : “Quels sont les produits que vous préférez travailler ? “
A.M. : “Je n’ai pas de produit phare, ni de recette préférée. J’aime l’association vanille, pistache et framboise. Il est intéressant de partir du produit brut et d’être libre dans l’élaboration de la recette. J’attache beaucoup d’importance aux produits de saison, car l’inspiration me vient souvent quand je vois les produits sur un marché.
C.H. : “L’émission “Le meilleur pâtissier” vous a fait connaître du grand public, comment avez-vous été accueilli ?
A.M. : “Beaucoup de personnes me rappellent que j’ai préparé des desserts avec de l’huile d’olive ! Ça a beaucoup étonné. Sinon, les retours sont très sympathiques. Les gens ont l’air content de me voir et d’échanger avec moi. Ils me demandent aussi beaucoup de recettes”.
C.H.: “Quels sont vos projets ?”
A.M. : “Justement, je prévois de publier un livre de recettes pour septembre. Je n’ai pas encore de projet pour la suite. J’essaie de prendre du recul. La médiatisation est une bonne chose, mais je ne veux pas me lancer à la hâte. Pour le moment, je me consacre à l’événementiel et je cherche un concept qui me corresponde au mieux.
C.H. : “Connaissiez-vous la gastronomie alsacienne?”
A.M. : “C’est Frédéric Scheurer (ndlr : candidat alsacien de l’émission Masterchef) qui m’a convaincu de venir à FestiVitas. J’ai été très bien accueilli et les gens sont très chaleureux. Malheureusement, comme je suis originaire de la région parisienne, je n’ai pas accès aux produits alsaciens, mais je suis très curieux de les découvrir.”
Propos recueillis par Cécile Hans
Crédit photos ©Cécile Hans