C’est sur le salon Festivitas à Mulhouse (68) le salon des voyages, des saveurs et de la gastronomie que nous rencontrons Frédéric Jaunault MOF Fruitier-Primeur 2011.
De retour de Lyon, où le Meilleur Ouvrier de France a créé pour la première fois le marché du Bocuse d’or sur le salon du Sirha, ouvrant la première épreuve de la finale du plus grand concours de cuisine au monde.
“Pour la première fois dans le Bocuse d’or” précise Frédéric Jaunault “On a voulu créer un grand marché pour rendre un hommage symbolique à Monsieur Paul, fervent défenseur des marchés et des produits. Nous avons organisé le marché du Bocuse d’or qui consistait à représenter sur des étals les 5 continents” détaille Frédéric Jaunault. “Il fallait que les 24 candidats retrouvent des ingrédients de leur pays pour les intégrer dans le nouveau sujet poisson. Ensuite, le défi était de monter une scénographie efficace, c’est à dire un étalage pratique visuellement car les candidats n’avaient qu’une demi-heure pour choisir trois garnitures.”
Accompagnés de leur commis et leur coach, ils n’avaient que l’embarras du choix. Le MOF Fruitier-Primeur avait sélectionné des centaines de fruits et légumes différents, avec par exemple 5 variétés de carotte, dont les carottes des sables, 3 sortes de navet, des herbes, 25 fruits exotiques, 15 légumes racines, du manioc, du gingembre, de la citronnelle, 5 variétés de pomme peu connues, ou encore 4 variétés d’ail. “J’ai bluffé des chefs avec l’ail fumé d’Arleux, le navet violet, ou le Navet de Pardailhan” sourit-il. “Mais surtout il fallait une variété de calibres dans les propositions parce que les candidats, cette année, étaient aussi jugés sur les pertes.”
“J’ai toujours fait une focale sur les fruits et légumes” sourit-il se remémorant sa victoire au championnat de France des desserts avec une recette aux champignons. Champion de France (2008) et d’Europe (2010) artistique sur fruits et légumes, Frédéric Jaunault évoque une rencontre décisive, qui a changée sa vie, lui permettant de rencontrer des responsables de l’inter-profession des fruits et légumes.”Les fruits et légumes sont essentiels aux métiers de bouche. C’est ma conviction et mon combat” s’exclame-t-il. Un combat qu’il mène pour sensibiliser le grand public, à travers ses formations Créa’Saveurs mais aussi avec l’Académie Internationale des Fruits et Légumes (AIFL) qu’il a créée ->> www.aifl.fr/
Son site internet est une base de données, avec des fiches produits, des techniques de découpe, de cuisson, de gestes culinaires, mais aussi des recettes réalisées par Régis Marcon ou Michel Roth.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©V.Bleu/Sandrine Kauffer