De G à D : Audrey Stippisch, Eric Vesaphong, Jean pierre Hervieu-Bergeron et Antoine Mack

Eric Vesaphong remporte le Trophée “Art et Saveurs” 2019

C’est par une belle journée ensoleillée que le CEFPPA Adrien Zeller à Illkirch (67) a organisé sa journée Portes-Ouvertes le 16 mars 2019.

Une journée placée sous le signe des démonstrations, de la transmission, de la découverte, des rencontres professionnelles, une façon de se projeter pour les jeunes qui désirent rejoindre ces métiers.

Mollusques et crustacés étaient le thème de la journée, avec des œuvres exposées et le concours “Art et Saveurs” remporté par Eric Vesaphong second de cuisine au restaurant Belle Vue à Ostwald.

Cette journée met à l’honneur les rencontres culturelles européennes et de nombreux pays sont invités et représentés, notamment l’Italie, avec la présence de Massimo Mantarro, chef étoilé à Taormine en Sicile. “Il nous a fait le plaisir et l’honneur d’être venu dès jeudi pour animer une soirée les jeudis de la gastronomie  “, précise Roger Sengel, président du CEFPPA. “Il a également fait des démonstrations pour les élèves et accepté d’être dans le jury du Trophée Art et Saveurs pour la seconde fois”.

Eric Vesaphong second de cuisine au restaurant Belle Vue à Ostwald ©Sandrine Kauffer-Binz
Le jury présidé par Fabien Raux, chef du 1741, 1* Michelin à Strasbourg a fait monter sur le podium le jeune Eric Vésaphong, un ancien élève du CEFPPA. A 28 ans, il seconde le chef Philippe Aleme au restaurant Belle Vue à Ostwald après avoir travaillé trois années avec Marilyn et Éric Girardin, d’abord à la Casserole à Strasbourg, puis à la Maison des Têtes à Colmar, avec son épouse sommelière.
Fabien Raux le président du jury et Roger Sengel, le président du CEFPPA ©Sandrine Kauffer-Binz


Langoustines, en deux services, pomme de terre confite, Marjolaine et jus de coquillages en émulsion, couteaux à l’huile de mélisse, en carpaccio, coque et mangue verte, radis, coriandre et bouillon thaï
C’est sa première participation à un concours et ses langoustines, en deux services, pomme de terre confite, Marjolaine et jus de coquillages en émulsion, couteaux à l’huile de mélisse, en carpaccio, coque et mangue verte, radis, coriandre et bouillon thaï ont séduit le jury, composé de Gilles Leininger, (le jardin secret à la Wantzenau, vainqueur notamment du trophée Masse), Massimo Mantarro et d’un chef membre de la Fraternelle des cuisiniers.


De G à D : Audrey Stippisch, Eric Vesaphong, Jean pierre Hervieu-Bergeron et Antoine Mack
C’est la première présidence de jury de Fabien Raux. “C’est un honneur”, sourit-il. “Au 1741, nous avons 6 apprentis du CEFPPA dont 2 italiens”, précise celui qui parle Italien et qui s’est chargé des traductions avec Massimo Mantarro. “Nous avons apprécié de belles réalisations et les résultats étaient très serrés car deux candidats sont 3ème ex æquo : Audrey Stippisch (Clos des délices à Ottrott) et Jean-Pierre Hervieu-Bergeron, La Girandière du Parc à Mulhouse. Et seulement ½ point sépare le premier du second Antoine Mack du Cerf Marlenheim”, souligne le président du jury.


le jury du trophée Art et Saveurs
“Le vainqueur, Eric Vésaphong, s’est vraiment approprié le thème. Nous avons remarqué un travail de recherche, une justesse dans la cuisson et une harmonie dans les goûts. Son aubergine était remarquable et très expressive”, mentionne Fabien Raux.


Le Dôme de St Jacques farci d’un ragoût de coquillages au vin jaune, Tartare de langoustines et perle d’huitres, légumes printaniers
Le Dôme de St Jacques farci d’un ragoût de coquillages au vin jaune, Tartare de langoustines et perle d’huitres, légumes printaniers d’Antoine Mack, la Langoustine snackée, poireau marbré aux agrumes, sauce aux coquillages d’Audrey Stippich et Fenouil marin, salicornes et Pêche à pied de Jean pierre Hervieu-Bergeron ont pu être admiré par le public venu les encourager mais aussi les observer derrière les fourneaux.


la Langoustine snackée, poireau marbré aux agrumes, sauce aux coquillages
Fenouil marin, salicornes et Pêche à pied


Journée découvertes des métiers et démonstrations de savoir-faire ©Sandrine Kauffer-Binz
Au-delà d’un concours, c’est une exposition de savoir-faire et de techniques, une cooking-démo offerte au public venu découvrir les métiers et les formations dispensés par le CEFPPA Adrien Zeller (Centre Européen de Formation et de Promotion Professionnelle par Alternance pour l’Industrie Hôtelière).


Une journée solidaire pour les Resto du Coeur ©Sandrine Kauffer-Binz
Mais cette journée met aussi en exergue les valeurs de la générosité et de la solidarité, puisque les élèves du CEFPPA ont confectionné des macarons et des cakes vendus au profit des restos du Cœur.

Par Sandrine Kauffer-Binz
Crédit photos ©Sandrine Kauffer-Binz

CEFPPA Adrien Zeller
4 rue Eugénie Brazier
67 400 ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
03 90 40 05 10


Les macarons ont été réalisés par les élèves du CEFFPA ©Sandrine Kauffer-Binz

Les macarons ont été réalisés par les élèves du CEFFPA ©Sandrine Kauffer-Binz


Le mur de l'apprentissage. Les patrons qui recherchent des apprentis sont affichés ©Sandrine Kauffer-Binz

Le mur de l’apprentissage. Les patrons qui recherchent des apprentis sont affichés ©Sandrine Kauffer-Binz