Lundi 4 novembre 2013, c’est au Georges V à Paris chez Eric Briffard, président du jury du concours et lauréat du Prix Bohrer en 2012, que Philippe Bohrer et son équipe a présenté à la presse les membres du jury et la sélection des ouvrages retenus pour cette seconde édition.
“Ces dernières années, les Français se sont pris de passion pour la cuisine” explique le chef étoilé, “Ce phénomène de société est largement relayé par les médias et les livres de cuisine représentent désormais une part essentielle de l’édition. Mais, parmi les dizaines de livres de cuisine publiés chaque année en France; comment les choisir ?” s’interroge le créateur du prix.
” Il y a en d’excellents et de moins bons, voire franchement mauvais, avec des recettes irréalisables ou incomplètes, écrits à la hâte, présentés comme nouveauté, alors qu’il s’agit d’une réédition”.
“De la cuisine d’un établissement étoilé à celle de monsieur tout le monde, je veux par ce prix défendre la passion de la cuisine et avant tout permettre à chacun, initié ou amateur, de pouvoir identifier les ouvrages de référence, reconnus par de vrais experts, à travers une grille de lecture que sont la qualité éditoriale, la praticité, la pédagogie des recettes et choix des illustrations, autant de critères qui permettront aux futurs lecteurs de tirer le plus grand profit de leur livre”. Pour Philippe Bohrer, il y urgence à rétablir l’ordre des choses par respect de la cuisine et de ses amoureux.
Par Sandrine Kauffer