Ancien chef (et ex gendre) de Roger Vergé, chef 3* Michelin du Moulin de Mougins à Mougins. « J’ai côtoyé Roger Vergé de 1968 à 2006 », précise-t-il. “Nous avons gardé les 3 étoiles pendant plus de 20 ans. A l’époque, Mougins était le village le plus étoilé au monde, avec 7 étoiles dont 5 attribuées à Roger Vergé. Il confie avoir un petit regret que la ville n’ait pas fait du restaurant un musée Roger Vergé.
Entretien avec Serge Chollet à Mougins
Serge Chollet s’inquiète de l’avenir du festival, l’après Richard Galy, maire actuel du village, qui a co-fondé et porte ce festival avec ses équipes. Il était présent et porte encore la veste de la première édition des Etoiles de Mougins en 2006, dont Roger Vergé était l’invité d’honneur, comme l’était cette année Guillaume Gomez.
De fil en aiguille de notre conversation, l’idée d’une association Roger Vergé ou d’une fondation protectrice des valeurs, du nom (de la marque) et des finalités du festival pourrait être créée. « Mais il faudrait en parler à Madame Vergé », s’exclame-t-il, de suite, préférant ne pas porter le projet.
Il raconte avoir rencontré Roger Vergé au JO de Grenoble en 1968, qui lui dit “et petit qu’est-ce que tu fais après ?” Né en 1947, Serge Chollet fera l’essentiel de sa carrière auprès de son Mentor. Il lui a permis de voyager dans le monde entier, faire des ouvertures et promouvoir « Cuisine du Soleil ». Déjà petit, les voyages faisaient partie de ses rêves.
Par Sandrine Kauffer
Crédit vidéos ©Sandrine Kauffer