Dimanche 16 mars 2014, Anne Sophie Pic et Pierre Arditi ont inauguré le salon EGAST à Strasbourg entourés de l’équipe de Strasbourg Evénements. Le cortège s’est dirigé vers la scène EGAST SHOW où après les discours officiels, la seule femme chef française 3* michelin a cuisiné avec son Chef Xavier Jarry. Derrière ces fourneaux, les ont précédés, des artisans de la Fédération des Bouchers Charcutiers et Traiteurs d’Alsace, des chefs de Fédération des Chefs de Cuisine-Restaurateurs d’Alsace, les ambassadeurs du jura.
Ont clôturé la journée les patissiers des Relais Desserts internationaux et enfin en final, la Séquence Harmonie des mets et des eaux de vie animée par Patrick Henriroux avec la Distillerie Massenez. Une journée animée par Lionel Augier figure emblématique d’Alsace 20.
Avec Nicolas Riehl, boucherie-charcuterie-traiteur Schwoob à Drusenheim, et Thierry Fechter, boucherie-charcuterie-traiteur à Schweighouse sur Moder. Une animation réalisée par Lionel Augier qui a rappelé la sortie livre de recettes de la fédération lors de la foire européenne de Strasbourg. Un livre qui face à son succès vient d’être réédité. Pendant ce temps, Pavillon K se déroulait le trophée de l’innovation Bouchère animé par Isabelle Chalaye et remporté par Arnaud Walter.
Avec Jacques Lorentz, Le Tilleul à Mittelhausbergen ; Benoît Jenny, La Table de Michèle à Mulhouse ; Maurice Liermann, Hostellerie d’Alsace à Cernay et Guillaume Scheer, le chef du 1741 à Strasbourg 1* michelin.
Un show savoureux où Jacques Lorentz, le président Fédération des Chefs de Cuisine-Restaurateurs d’Alsace du Bas-Rhin a mis en exergue la choucroute rappelant l’opération “Folle Choucroute d’Alsace” qui vient de se dérouler, tandis que Maurice Liermann entamait une recette de St-Jacques Poelées. Lionel Augier a souligné la nouvelle distinction du Michelin attribuée au 1741. “C’est l’équipe d’avant (ndlr conduite par Thierry Schwartz), qui l’a décrochée, à nous de prendre le relais et de la confirmer” a précisé Guillaume Scheer.
Avec Monjura, l’association de promotion des produits et du tourisme jurassien et notamment : Jean-Paul Jeunet, Restaurant Jean-Paul Jeunet** à Arbois qui réalisé un foie gras de canard poché au consommé de racines, gelée de pain perdu au vin jaune, suivi de Pierre Bassomoro, Château de Germigney* à Port Lesney ; Stéphane Menozzi, Chef sommelier au Château de Germigney ; Philippe Bornard (vigneron), Rachel Roussel Voisard (éleveuse de volailles de la Bresse jurassienne), François Guy (producteur d’absinthe de Pontarlier), Jean-Charles Arnaud (Président de l’AOC Comté).
Dans son discours inauguration Alain Weber a remercié l’engagement et le travail de Nicolas Stamm dans l’organisation de cet événement de la venue des Grandes Tables du Monde à Strasbourg.
Thomas Riegert, président du COSE, chaussé de baskets rouges (clin d’oeil aux bonnets Bretons) a souligné “l’inquiétude légitime des acteurs d’Egast, exposants et visiteurs professionnels sur la cession des parts sociales de Strasbourg Evénements à un groupe privé”, rajoutant ” ne pas émettre de jugement de valeurs sur cette opportunité”.
Puis s’adressant aux parrains de l’édition 2014, il salue le parcours d’Anne-Sophie Pic, rappelle le jumelage gastronomique scellé entre Valence (Maison Pic) et Obernai (Fourchette des Ducs) avec la création de la place “Anne-Sophie Pic”. “Il ne nous reste plus qu’à trouver un site pour Pierre Arditi ! Cet homme est un bloc d’amitié et de générosité. Un véritable Epicieurien ! “
Enfin, la marraine a pris place derrière les fourneaux avec Xavier Jarry. Cet Alsacien formé chez Antoine Westermann est aujourd’hui son Chef de Cuisine de la Dame de Pic à Paris (1* Michelin). Ensemble, ils ont réalisé la recette de “la Betterave plurielle”.
Ils sont à la pâtisserie ce que le Michelin est à la restauration : Michel Bannwarth, Pâtisserie Jacques à Mulhouse proposera une tarte aux fraises « façon Jacques » ; Thierry Mulhaupt Pâtisserie Mulhaupt à Strasbourg et Colmar une tartelette folle à la vanille et aux fruits rouges et Daniel Rebert, Pâtisserie à Wissembourg “Le Syracuse”, une pâte sablée à la cannelle, financier pistache, compotée de fraises gariguettes, crème moulée à la pistache. Show final musical, pièce montée féérique et dégustation partagée avec le public.
Patrick Henriroux, Chef de la Pyramide** à Vienne avec la Distillerie Massenez pour une harmonie de cocktails qui dépassent toutes les frontières.
Cocktail Hong Kong : Miss Kowloon Crevettes géantes cuites à la vapeur de sel au gingembre, citrons verts, ail, citronnelle et artichauts violets, beurre acidulé mirabelle, géranium.
Cocktail Buenos Aires : Miss Tango
Raviole de jaune d’œuf aux Griottes Chery Gaby, sur une tarte pomme/boudin/foie gras, vinaigrette ananas, curry madras.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz