À quelques minutes de la fondation Bugatti et de son Musée de la Chartreuse, un sommelier, Pierre Jacob et un vigneron, Jérôme Neumeyer ont ouvert le 3 décembre 2021 une cave à vin, en plein cœur de la ville alsacienne de Molsheim. EcriVins, c’est deux hommes qui se lancent dans une nouvelle aventure avec une aspiration commune, celle de raconter l’histoire de chaque bouteille qui compose leur sélection.
À découvrir sur place, plus de 400 références en cave
Soigneusement dégustées et sélectionnées par le duo complémentaire, c’est plus de 400 références qui sont à retrouver chez EcriVins, vins d’Alsace, bulles, spiritueux ou encore vins du nouveau monde. Les régions sont bien représentées avec des vignerons travaillant à minima en bio, un facteur important pour Pierre Jacob et Jérôme Neumeyer qui ont à cœur de mettre en avant la viticulture raisonnée.
L’Alsace est bien évidemment mise en lumière, “nous travaillons notamment avec Mélanie Pfister à Dahlenheim, le domaine Marc Kreydenweiss à Andlau, Vincent Gross à Gueberschwihr, le domaine Hebinger à Eguisheim ou encore Lucas Rieffel à Mittelbergheim…
Une large gamme de spiritueux est également à retrouver “j’affectionne beaucoup le monde des spiritueux, qui est malgré tout, un peu moins développé en restauration. Avec EcriVins, nous avons tenu à développer cet univers !” affirme Pierre Jacob.
Enfin, une belle sélection de vin du monde est mise en avant notamment, car l’un des vins préférés du sommelier-caviste est un vin produit dans la région de Marlborough en Nouvelle-Zélande, à découvrir, le domaine “A Thousand Gods Wines” ! D’ailleurs, une belle sélection est disponible sur leur boutique en ligne, pour une livraison partout en France.
Tout au long de l’année, les cavistes organisent des soirées dégustation, découverte de cépages autochtones avec des vignerons, producteurs ou encore des soirées accords mets et vins… l’occasion de voyager et d’apprendre en direct de Molsheim.
En entrant dans la boutique, rencontrez Pierre Jacob. Ce sommelier de formation est tombé amoureux de l’Alsace il y a 7 ans et débute son parcours dans la région, au Crocodile à Strasbourg comme chef sommelier. Habitué des concours et de challenge, son métier et sa passion l’inspirent. Après avoir obtenu le titre de meilleur jeune sommelier de France en 2015 et remporté la même année le trophée Duval Leroy, il arrive en demi-finale du meilleur sommelier de France en 2020.
Après plusieurs années dans le métier, l’envie de se renouveler et de construire une famille a mené le sommelier à repenser son activité, “je voulais lever le pied et fonder une famille” explique Pierre Jacob. Avec une première expérience dans les célèbres Caves Augé à Paris, c’est en 2019 qu’il devient caviste au Théâtre du Vin à Strasbourg.
“Le métier de caviste m’a toujours bien plu, car j’y retrouve beaucoup de similitudes avec le monde de la sommellerie, simplement avec moins de contraintes. Comme au restaurant, il faut être percutant dès le début face aux clients, dans ses choix et ses conseils, il faut tout autant faire exprimer sa passion, mais sans toutes les manières et politesses prescrites dans l’univers de la gastronomie ! Il y a moins de filtres, je fais transpirer ma fougue plus facilement”.
“La grande différence, c’est qu’en boutique la relation dépend uniquement de nous, au restaurant d’autres facteurs sont en jeu !” affirme-t-il.
Sa rencontre avec Jérôme Neumeyer, vigneron à Molsheim
Quelques années plus tôt, sa rencontre avec Jérôme Neumeyer marque le début d’une nouvelle amitié, alors qu’il proposait ses vins au Crocodile.
“De fil en aiguille, lorsque je me questionnais sur de nouveaux projets, une idée nous est venue, celle d’ouvrir une boutique dans son village. Un moyen de redynamiser le centre-ville et d’éviter aux habitants de se déplacer à Strasbourg”. Après plusieurs années dans de grandes villes, le sommelier ressentais le besoin de sortir de cette énergie citadine surtout après ces deux années ayant fortement chamboulées les habitudes de chacun.
En 2021, les deux hommes dénichent un local en plein centre de Molsheim à quelques minutes du domaine de Jérôme Neumeyer, qui officie sur 11 hectares avec une philosophie 100 % biologiques et respectueuses de l’environnement.
Après quelques semaines de travaux et un investissement de 65000€, ils ouvrent les portes d’EcriVins début décembre 2021. “Je travaille à plein temps à la cave, je suis devenu sommelier-caviste ! Avec Jérôme, nous travaillons la sélection des vins ensemble, lors des dégustations, c’est enrichissant de bénéficier du point de vue d’un vigneron. C’est une belle relation d’échange, j’apprends beaucoup de ses connaissances et lui apprends de mon métier également”, explique Pierre Jacob.
par Margot Reinartz