En novembre 2022, Xavier Thuizat, chef sommelier de l’Hôtel de Crillon à Paris décrochait le titre d’Un des Meilleurs Ouvriers de France en Sommellerie et le titre de Meilleur Sommelier de France 2022. Ces deux distinctions de renommées internationales viennent couronner le parcours extraordinaire de ce passionné qui œuvre au quotidien au partage de ses connaissances et de son savoir-faire
« J’étais ému et extrêmement fier de recevoir ces deux distinctions. C’est pour moi une consécration ultime et un symbole extrêmement fort. C’est la récompense de la part de mes paires pour le travail que nous réalisons au quotidien » précisait Xavier Thuizat présentant sa cave à Grands Crus de l’hôtel du Crillon, où il garde les 2000 plus belles bouteilles (parmi les 40 000 bouteilles et les 2300 références).
“Ici c’est un vrai coffre-fort, un vrai trésor, une cave privatisable, où je peux organiser des rencontres et des dégustations autour de thématiques ou de diners sur mesure.
Né aux Hospices de Beaune, Xavier Thuizat est élevé au cœur du vignoble bourguignon. Une richesse culturelle qu’il souhaite mettre en avant dans ses sélections : « J’ai la chance d’exercer un métier que j’aime et de valoriser un milieu et des professionnels que je connais depuis mon enfance. »
Formé à l’école hôtelière de Tain l’Hermitage dans la Drôme, passé par le Relais Bernard Loiseau à Saulieu (2 ans) ; il rejoint Le Meurice (4 ans), Pierre Gagnaire (4 ans) avant d’obtenir le poste Chef Sommelier au Peninsula Paris (3 ans). En 2017, il fonde le concours des sakés KURA MASTER.
Sa philosophie : proposer de belles étiquettes mais aussi mettre en avant des jeunes talents formés dans les grandes maisons viticoles abordant leur métier avec une autre approche que leurs aînés. Une de ses fiertés : « travailler avec quarante vignerons de moins de 35 ans. Des passionnés, soucieux du terroir, habités par l’envie de bien faire, de se surpasser. »
Puis, fort de la volonté du groupe Rosewood Hotels & Resorts que l’Hôtel de Crillon soit un incontournable pour les Parisiens, Xavier Thuizat y propose une sélection de vins, de jolis crus servis au verre ou à la bouteille, et dévoile au bar une carte sur laquelle cent champagnes d’artisans cohabitent avec cent autres champagnes légendaires.