C’est à Sainte-Marie-aux-Mines (67), que s’est réunie le 15 novembre dernier l’Assemblée Générale annuelle du Club Prosper Montagné Alsace, présidée par Émile Jung, et en présence du Président International André Fournet.
L’Assemblée Générale 2010 a été ponctuée par la distribution aux membres du nouveau guide et par le renouvellement partiel de son bureau.
Pour la première fois, une femme a été élue au sein du bureau. Il s’agit de Caroline Van Maenen, du Relais de la Poste à la Wantzenau (67) qui fourmille de projets, dont nous vous reparlerons très prochainement.
Les membres présents ont assisté à une conférence sur “le Mystère du Vin révélé” tenue par Damien Steyer (Doctorant INRA de Colmar). Son exposé portait sur la composition aromatique du vin mettant l’accent en particulier sur les arômes terpéniques typiques des vins d’Alsace. Pour l’occasion la composition partielle d’un Gewürztraminer cuvée Emile Jung a été donnée, révélant ainsi toute la complexité de cet alchimie naturelle.”
Puis trois nouveaux membres ont été intronisés.
Matthias Degouy (“Les Alisiers” à Lapoutroie), Thomas Limmacher (“l’Auberge Baechel-Brunn” à Merkwiller Pechelbronn) et Christophe Meyer (“pâtisserie Christian” à Strasbourg).
En rejoignant le club Prosper Montagné Alsace, ils se sont engagés dans leur pratique professionnelle à honorer la devise du club : “On ne fait du bon qu’avec du très bon “.
Mais cette rencontre des membres du club a également été marquée par le sceau des départs.
Et non des moindres, puisque le Secrétaire général Robert Schildknecht ne s’est pas représenté.
Il a chaleureusement été remercié par Monique Jung, qui a souligné sa générosité, sa présence et son engagement des années durant. Tout en lui remettant un présent, elle a déclaré : “Robert tu es la clé de voûte de notre club, alors ne nous oublie pas trop vite, nous avons encore besoin de toi”.
Il est honoré d’un long et beau parcours Prosper Montagné. Intronisé en 1979, en tant que membre gastronome, il s’est déjà vu confié le Secrétariat Général en 1982, succédant au “redoutable” Jean-Paul Sitter.
28 ans d’engagement et d’investissement d’abord sous la présidence de Jean Deutschmann puis d’Émile Jung, Robert Schildknecht a dressé le bilan puis a proposé quelques recommandations à “la nouvelle gouvernance”.
L’homme avisé a conseillé de “renforcer la structure du club, d’innover, de communiquer davantage en se servant des nouvelles technologies, de redynamiser la gazette, de s’assurer de la visibilité du panonceau, de la valorisation des emblèmes et de la mention à l’appartenance des valeurs du Club Prosper Montagné”.
Le rendez-vous gastronomique a eu lieu à l’Auberge Frankenbourg à La Vancelle, pour découvrir “une cuisine d’auteur” créée par Sébastien Buecher et orchestrée par son frère Guillaume, en salle.
Une soixantaine de membres ont tout d’abord admiré le nouveau salon d’accueil complété d’une cave du jour vitrée, qui a servi de décor lors de séances de photos officielles.
L’ancienne auberge s’est vue agrandie d’un nouveau bâtiment qui accueille la belle et lumineuse salle à manger ouverte sur la nature et surplombée d’une charpente de bois blond. Mais pas seulement.
À l’étage inférieur s’est développée une nouvelle école de cuisine : Confidences.
L’évolution voire l’innovation de l’auberge du Frankenbourg, portée depuis 2000 par Sébastien, rejoint en 2008 par son frère Guillaume, ont été soulignées par Émile Jung qui n’a pas tari d’éloges sur la famille d’Aimé Buecher, “une famille d’excellence”.
“Je connais bien la famille Buecher ” a témoigné le Président du club Alsace. “Nous sommes dans une maison d’amour. Celle d’Aimé et de Marie-Louise, de Guillaume et de Sébastien.”
“Cette maison est un exemple “, a poursuivi l’ancien restaurateur étoilé, “grâce au retour des deux fils, les parents ont un beau retour sur l’effort et le travail de toute une vie”.
Des paroles éloquentes prononcées par un chef, qui vient de se séparer de son établissement.
La fin du dîner a été salué par l’arrivée en salle de la brigade du Frankenbourg. L’occasion pour Sébastien de mettre à l’honneur son équipe et notamment son second, Geoffroy, à ses côtés depuis 7 années, et de remercier son frère, “sans qui il ne serait rien”.
Guillaume a rappelé la moyenne d’âge de la brigade : 23 ans. “C’est un challenge de tous les jours de transmettre un métier à ces jeunes ” a-t-il exprimé avec conviction, “et mon seul souhait est qu’ils puissent devenir des grands professionnels”.
Foie gras de canard poêlé, Bouillon et morceaux de cèpes, écume de lard paysan, servi avec Pinot Gris Pfister – Dahlenheim 2008
Filet d’agneau en croûte d’herbes et parmesan, croustillant de panoufles, olives et pois chiches. Fabien Steib, le sommelier, propose les Côtes du Marmandais Le vin est une fête Elian Da Ros 2008
Le Club Prosper Montagné Alsace vient d’éditer son nouveau guide avec le concours de Chartes Conseil.
Nous vous en reparlerons prochainement.