Didier Meyer, dirigeant fondateur de la Pâtisserie Maxime, située grand Rue à Haguenau (67), vient d’inaugurer une seconde boutique à Edimbourg en Ecosse le 2 septembre 2014.
Rencontré à la foire européenne de Strasbourg lors de la journée des pâtissiers (8 septembre), le président de la corporation des Pâtissiers Chocolatiers Glaciers Confiseurs du Bas-Rhin raconte cette belle aventure lancée en association avec son fils Maxime et Cyril Barthelmé.
“Un ami de mon fils Maxime, Cyril Barthelmé, y faisait ses études en management et son mémoire portait sur l’ouverture d’une pâtisserie française à Edimbourg”, explique Didier Meyer. “L’étude de marché était faite et il s’avère qu’il y a une forte communauté de Français à Edimbourg (3%), ravie aujourd’hui de retrouver des viennoiseries et pâtisseries françaises”, sourit Didier Meyer.
“Mon fils travaille dans les finances, c’est donc un projet qui associe trois compétences, puisque sur place Cyril Barthelmé gère la boutique, idéalement située avec vue sur le Château”.
“Le jour de l’ouverture, on a réalisé le même chiffre d’affaires qu’en une journée à Haguenau au bout de 21 ans”, confie le chef patissier. ” Je ne m’attendais pas à un tel engouement ! “
Le savoir-faire alsacien s’exporte et c’est une bonne nouvelle !
Par Sandrine Kauffer
Photos ©Dr-Patisserie Maxime
Pâtisserie Maxime
25 Grand Rue, 67500 Haguenau
03 88 93 94 72
www.patisseriemaxime.fr/