Michel Guérard nous a quittés dans la nuit de dimanche à lundi le 19 aout 2024. Il avait 91 ans. Le chef des Prés d’Eugénie, 3 étoiles au guide michelin depuis 1977 (47 ans) laisse derrière lui un héritage culinaire considérable, incarnant la génération de la « nouvelle cuisine ».
La dernière fois que je l’ai rencontré c’est lors de l’hommage que lui a rendu la cérémonie de la LISTE 2023, le 28 novembre 2022 au Quai d’Orsay à Paris. La Liste décernera un Prix d’Honneur à Michel Guérard. Véritable mémoire de la cuisine française, père de la Nouvelle Cuisine, chef et maître de maison depuis Eugénie-les-Bains, il a formé de nombreux chefs qui transmettent avec ferveur et saveurs son héritage culinaire immense et le font désormais rayonner dans le monde entier.
Julie Andrieu, émue, l’appelle sur scène. Michel Guérard va partager deux anecdotes et conclura par : “c’est l’un des plus beaux jours de ma vie”, entouré des grands chefs qui ont travaillé chez lui et qu’il a formés. Ecoutez Arnaud Donckele, Arnaud Lallement et Christopher Coutanceau parler de son génie culinaire, de sa cuisine moderne, poétique, citant certains de ses plats, devenus des grands classiques.
Discours Michel Guérard
Il avait reçu un hommage émouvant pour l‘ensemble de son œuvre, entouré de ses élèves lors de la cérémonie de gala, entouré de ses plus grand élèves: Jacques Chibois, Alain Ducasse, Daniel Boulud, Gérald Passedat, Arnaud Donckele, Arnaud Lallement, Laurent Petit, Sébastien Bras, Christopher Coutanceau, Alexandre Couillon, Lionel Giraud, Joseph Viola, Hugo Roellinger, et Charles Coulombeau.
Hommage à Michel Guérard