Danielle et Jean-Pierre Haeberlin pose à coté du portrait de Monsieur Paul ©Thierry Vallier

Décès de Jean-Pierre Haeberlin de l’auberge de l’Ill

Jeudi 5 juin 2014, la page FaceBook de l’auberge de l’Ill annonçait une bien triste nouvelle. Jean-Pierre Haeberlin s’en est allé. “Chers amis, la grande famille de l’Auberge de l’Ill est en deuil ce matin. Jean-Pierre Haeberlin est parti en paix et entouré des siens vers un banquet céleste”, pouvait-on lire. Aussitôt la viralité des Réseaux Sociaux a relayé l’information, bouleversant la blogosphère gastronomique et de nombreux témoignages de soutien à la célèbre famille Haeberlin ont été publié massivement et chaleureusement.

Jean-Pierre Haeberlin qui a fondé la réputation gourmande du restaurant situé sur les berges de l’Ill avec son frère Paul Haeberlin (décédé en 2008) s’en est allé à 89 ans. La famille Haeberlin informe que les obsèques seront célébrées mardi 10 juin, à 14 h 30, en l’église Saint-Matthieu, à Colmar.

“Le bureau et tous les membres des Grandes Tables du Monde sont tristes de vous annoncer le décès de Jean-Pierre Haeberlin qui a longtemps présidé notre association avant que son neveu, Marc Haeberlin, ne reprenne le flambeau. Un personnage emblématique de l’Alsace, directeur de salle de L’Auberge de l’Ill auprès de son frère en cuisine Paul Haeberlin. Toutes nos pensées accompagnent sa famille, il était ici (ndlr sur la photo) en compagnie de Danielle à l’Auberge de l’Ill lors d’un dîner avec tous les membres de l’association en mars 2014”
Décès Jean-Pierre Haeberlin de l’auberge de l’Ill
Né le 14 mai 1925, ancien élève des arts décoratifs de Strasbourg, Jean-Pierre Haeberlin est devenu maitre-d’hotel et directeur de restaurant de l’auberge de l’Ill, formant un parfait duo complémentaire avec son frère Paul Haeberlin au fourneau.

Jean-Pierre Haeberlin a été co-fondateur du Lions Club Colmar, de la section Alsace du club de gastronomes Prosper-Montagné, de l’association Tradition et Qualité, devenue Les Grandes Tables du Monde, qu’il a présidée. Il fut également le maire d’Illhaeusern (1965 et 1989), et durant son mandat a oeuvré pour jumeler Illhaeusern avec Collonges-au-Mont-d’Or en 1967, scellant l’amitié gastronomique entre les deux célèbres Paul (Haeberlin et Bocuse)

Talentueux aquarelliste, (“Les affluents de l’Il” publié en 2012) Jean-Pierre Haeberlin a été nommé officier de la Légion d’honneur et reçu l’ordre national du Mérite. En 2012, la place principale du village a été rebaptisée “place des Frères-Haeberlin”.

La gastronomie alsacienne française et internationale est endeuillée par cette triste nouvelle ..
Toutes nos pensées accompagnent la famille Haeberlin et nous serons tous présents à leurs cotes pour lui rendre un dernier hommage le mardi 10 juin, à 14 h 30, en l’église Saint-Matthieu, à Colmar (68).