Jeudi 5 juin 2014, la page FaceBook de l’auberge de l’Ill annonçait une bien triste nouvelle. Jean-Pierre Haeberlin s’en est allé. “Chers amis, la grande famille de l’Auberge de l’Ill est en deuil ce matin. Jean-Pierre Haeberlin est parti en paix et entouré des siens vers un banquet céleste”, pouvait-on lire. Aussitôt la viralité des Réseaux Sociaux a relayé l’information, bouleversant la blogosphère gastronomique et de nombreux témoignages de soutien à la célèbre famille Haeberlin ont été publié massivement et chaleureusement.
Jean-Pierre Haeberlin qui a fondé la réputation gourmande du restaurant situé sur les berges de l’Ill avec son frère Paul Haeberlin (décédé en 2008) s’en est allé à 89 ans. La famille Haeberlin informe que les obsèques seront célébrées mardi 10 juin, à 14 h 30, en l’église Saint-Matthieu, à Colmar.
Jean-Pierre Haeberlin a été co-fondateur du Lions Club Colmar, de la section Alsace du club de gastronomes Prosper-Montagné, de l’association Tradition et Qualité, devenue Les Grandes Tables du Monde, qu’il a présidée. Il fut également le maire d’Illhaeusern (1965 et 1989), et durant son mandat a oeuvré pour jumeler Illhaeusern avec Collonges-au-Mont-d’Or en 1967, scellant l’amitié gastronomique entre les deux célèbres Paul (Haeberlin et Bocuse)
Talentueux aquarelliste, (“Les affluents de l’Il” publié en 2012) Jean-Pierre Haeberlin a été nommé officier de la Légion d’honneur et reçu l’ordre national du Mérite. En 2012, la place principale du village a été rebaptisée “place des Frères-Haeberlin”.
La gastronomie alsacienne française et internationale est endeuillée par cette triste nouvelle ..
Toutes nos pensées accompagnent la famille Haeberlin et nous serons tous présents à leurs cotes pour lui rendre un dernier hommage le mardi 10 juin, à 14 h 30, en l’église Saint-Matthieu, à Colmar (68).