L’Alsacienne Déborah Ott a remporté la Coupe Louis Lesaffre Europe par équipe le 28 aout 2015, avec Cyrille MARTIN et Claude CASADO. Les Pays-Bas, la Russie et la France ont gagné leur ticket d’entrée pour la Coupe du Monde la Boulangerie qui aura lieu à Paris en 2016.
Formée au CFA Siegfried de Haguenau (67) Déborah Ott est Titulaire d’un brevet de maîtrise en boulangerie et compte déjà, à 24 ans, 10 ans d’expériences professionnelles en boulangerie artisanale.
«La Coupe Louis Lesaffre permet de me perfectionner continuellement dans mon domaine et de m’épanouir au cœur d’un challenge collectif grâce à cette équipe française. La découverte de produits provenant de pays étrangers est très enrichissante, cela demande de la recherche et permet des échanges avec de nombreux autres professionnels. J’aimerais promouvoir la féminisation dans la boulangerie car ce métier, qui a beaucoup évolué, a permis aux femmes de trouver leur place dans les fournils. En France, elles sont encore trop rares dans les laboratoires, mais celles qui y travaillent sont des professionnelles très engagées dans leur métier. Par ma participation à la sélection de la Coupe Louis Lesaffre, je souhaite susciter l’envie à d’autres femmes de venir nous rejoindre dans ce monde passionnant de la boulangerie. La fabrication de viennoiseries est un domaine où la féminité à sa place : précision, créativité et finesse sont mes principaux atouts. Je souhaite partager tout cela aujourd’hui. »
À 24 ans, Déborah Ott a participé à de nombreux concours régionaux, nationaux et même internationaux, pour s’ouvrir à d’autres techniques et découvrir d’autres horizons. Apprendre encore et toujours est son leitmotiv.
En 2008, elle remporte le concours MJB de France (Meilleur Jeune Boulanger de France), en 2009 elle est Lauréate de la Coupe internationale sur le salon IBA et en 2014, Déborah Ott est Championne de France dans la catégorie « viennoiserie ».