Le dimanche 21 septembre, David BARAT du Relais et Château Le Vieux Logis à Tremolat a remporté le concours “Les Espoirs de Mougins” 2014 lors du Festival International de la Gastronomie et des Arts de Vivre (FIG) qui s’est déroulé les 19, 20 et 21 septembre 2014. Il succède à Bertrand Noeureuil vainqueur du concours de l’édition 2013.
Sous la co-présidence de Franck Fresson Meilleur Ouvrier de France (Jarny et Metz) et Christelle Brua (Pré-Catelan), David Barat a remporté le trophée devançant Sébastien Deléglise, Hôtel Chalet Mounier aux Deux-Alpes (2ème), Mathieu Vidal du Restaurant Claude Darroze à Lango (3ème) et Mathieu Marchand, du Mas Candille à Mougins qui s’est classé 4ème.
Dans le cadre de la 9ème édition mettant à l’honneur cette année les pâtissiers, le sujet de la finale était le le thème des fruits et du chocolat Valrhona.
Un jury composé de Christelle Brua, Franck Fresson, Xavier Brignon, Jérémy Del Val, Jean-Patrick Blin, Franck Vidal, et Jean-François Barberis, a départagé les finalistes sélectionnés préalablement sur une recette.
Une fois le tirage des boxes et de l’ordre de passage tirés au sort, les 4 candidats et leur commis ont découvert le panier mystère pour réaliser en 4h 30 une recette sucrée comprenant des fruits imposés et bien sur le chocolat Valrhonna.
“C’est une belle finale” s’est réjouie Christelle Brua qui a souligné “la difficulté technique de travailler le chocolat et de le maintenir en température compte tenu de la chaleur ambiante”.