Lundi 08 aout 2016, la Foire aux vins de Colmar (68) a accueilli son premier cool-show et apéro Vino dans la Halle aux vins. rendez-vous avec Nicolas Rieffel, Marie Wucher et Yann Navarro pour une démonstration culinaire sucrée, suivie d’une dégustation de vins commentée par Thierry Fritsch qui propose en accord mets/vins un clément Rosé de la cave du roi Dagobert et un Ice papillon de chez Wolfberger. Serge Dubs, Valere Roussel, Stephane Knetcht, Anaïs De Vita, Jean-Marie Dirwimmer, de l’Association des Sommeliers d’Alsace ont animé l’apéro Vino avec la reine de la foire aux vins d’Alsace 2016. Un article rédigé et publié sur le site VineoNewsAlsace.
Lundi était le premier des trois jours, où il était possible de suivre en parallèle le CookShow et l’initiation à la dégustation, ne ratez pas ces moments uniques ; il ne vous reste plus que mercredi et vendredi.
La FAV propose trois dates pour s’initier à la dégustation. Cette dégustation vous permettra de découvrir quatre vins et un crémant, tous médaillés au concours de Colmar 2015. Les flacons sont produits par des maisons haut-rhinoises et très typés cépage.
Ce qui permet à Emilie Lejour, oenologue chez Wolfberger et Carole Lefebvre, présidente de l’union des oenologues de France, de bien donner les caractéristiques de chaque vin dégusté.
Elles vous expliqueront les différents cahiers des charges de production des vins d’Alsace, les difficultés à produire certains vins et quelques subtilités sur les terroirs entre autres.
Elles se plieront au jeu des questions, c’est également un moment d’échanges et c’est l’occasion de faire tomber les idées reçues.
Les prochaines dates sont le 10 et 12 août à 17h (gratuit) ; n’hésitez pas à participer à ces initiations, les intervenantes ne vous noieront pas sous un vocabulaire pompeux et incompréhensible, c’est abordable.
Ce premier CookShow, animé par Nicolas Rieffel, animateur télé de l’émission Grain de sel, était l’occasion de mettre en avant les plaisirs sucrés.
L’après-midi débuta par le CookShow de Yann Navarro, jeune pâtissier qui dirige l’Atelier de Yann à Colmar. Il a régalé les regards en préparant un sablé pistache, fraises.
La deuxième partie du CookShow était réservé à Marie Wucher, une talentueuse pâtissière officiant au restaurant Le Parc à Obernai. Elle nous a préparé sa Pavlova aux fraises, framboises et citron vert.
C’est à Thierry Fritsch qu’incombait de trouver un accord mets/vins avec ces deux desserts. Un défi qu’il releva avec brio en proposant sur le sablé pistache- fraises un Crémant Rosé labellisé AB (Agriculture Biologique) de la Cave du Roi Dagobert et sur la Pavlova un Crémant d’Alsace Ice Papillon de Wolfberger.
Salivant devant l’explosion de couleur et des commentaires de Nicolas Rieffel, le public venu nombreux, put enfin se régaler de ces desserts à la fin de chaque démonstration.
Les prochaines dates sont le 10 et 12 août à 14h30 avec la Fédération des Chefs et Restaurateurs d’Alsace mercredi et un thème «Pains, Fromages et Vins» des plus allèchant vendredi.
L’ApéroVino de cette après-midi était un ApéroVino de classe animé par l’ASA (Association des Sommeliers d’Alsace) et le trio royal.
L’ASA compte 150 membres. Pour leur troisième participation l’association à mis les jeunes sommeliers à l’honneur.
Anaïs De Vita a commenté un Riesling Clos des Frères du domaine Etienne Loew à Westhoffen 1er Cru Bruderbach. Pour expliquer les 1er Cru, elle a joué au jeu des questions/réponses avec Mathilde, la Reine des Vins d’Alsace.
Valère Roussel, sommelier aux Sources des Sens à Morsbronn-les-Bains, a choisi un Pinot Gris de la cave de Cleebourg. Il a porté son choix sur ce vin en hommage à Maïté, demoiselle d’honneur, car ses parents travaillent à la cave coopérative de Cleebourg et cette cave du nord de l’Alsace produit de très beaux pinots. Il a demandé à Maïté de parler de cette cave d’un bout d’Alsace méconnu.
Stéphane Knecht, sommelier et propriétaire de l’Atelier du Sommelier à Niederbronn-les-Bains a commenté un Gewurtztraminer d’Ammerschwihr. Il avait à coeur de mettre en avant un petit domaine où Josiane Griss, la fille, vinifie depuis dix ans. Marine, également demoiselle d’honneur, en tant que voisine de ce terroir, a décrit les caractéristiques du dernier Grand Cru d’Alsace classé.
Serge Dubs, président de l’ASA et maître de cérémonie, a donné le rythme de cet ApéroVino avec des transitions informatives et anecdotiques.
L’ASA était venu en force car Jean-Marie Dirwimmer et Yvon Gautier ont aidé au service des vins et ont soutenu leurs jeunes confrères.
Tous les vins présentés ont été choisis sur le stand de la feuille de vigne. Les vins présents à ce stand ont été sélectionnés par l’ASA lors d’une dégustation à l’aveugle fin avril.
Un article publié sur le site VineoNewsAlsace www.vineonewsalsace.com