Barbara Bessot Ballot entourée par Guillaume Gomez et Davy Tissot

Création de la Fédération Française de la Gastronomie et d’un délégué interministériel

Lundi 22 novembre 2021, s’est tenu le premier colloque sur la gastronomie organisé à l’Assemblée Nationale par le Groupe d’études Gastronomie de l’Assemblée Nationale, fondé par Barbara Bessot Ballo en présence de Guillaume Gomez, Ambassadeur de la gastronomie.

Pour échanger sur l’excellence, Davy Tissot et la Team France participait aux débat portant notamment sur le centre d’excellence au service de la gastronomie et de ses filières. De cette rencontre, plusieurs grands objectifs et propositions :  la mise en place d’un délégué interministériel de la gastronomie, la création de la Fédération française de la gastronomie, la détermination d’un centre national de la gastronomie.

Une grande diversité d’acteurs de la gastronomie étaient présents pour échanger, notamment avec Barbara Bessot Ballo, fondatrice du groupe d’études France Gastronomie de l’Assemblée Nationale, Guillaume Gomez Ambassadeur de la gastronomie, Alain Griset Ministre délégué en charge des Petites et moyennes entreprises, et Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Le colloque sur la Gastronomie fut animé par Vincent Ferniot ©Guillaume Gomez

Des échanges nourris se sont structurés autour de deux tables rondes : “Penser la gastronomie de demain” et “Quelle organisation pour le futur centre d’excellence ?”.

Le colloque a permis de cristalliser, dans le contexte de l’année de la gastronomie, un constat unanime: pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, les acteurs doivent se parler et s’organiser autour de notre gastronomie, brillante, mais aussi résiliante par les territoires et les terroirs.

Les débats ont rassemblé tous les acteurs de la filière, : la restauration, l’agriculture et l’alimentation, la distribution, la formation, les concours et distinctions d’excellence, les métiers de bouche, les arts de la table… concluant sur certaines préconisations.

 

Video Guillaume Gomez définit ses missions et son agenda

Mise en place d’un délégué interministériel de la gastronomie

L’année de la Gastronomie a permis l’émergence d’une réelle politique de la gastronomie, coordonnée par Guillaume Gomez, avec une approche proactive. Comme l’indique le rapport d’information parlementaire sur l’organisation et les enjeux de la gastronomie et de ses filières remis par Barbara Bessot Ballot et Annaïg Le Meur en septembre 2021; il s’agit maintenant de pérenniser cette démarche en nommant un délégué interministériel, opérationnel dès les premiers mois du prochain quinquennat. Il disposerait d’un budget dédié pour piloter cette action en lien avec les ministères de l’Economie, de l’Agriculture et de l’Alimentation, de l’Education, de la Culture, des Affaires étrangères, de l’Emploi…

 

Création de la FFG (Fédération française de la Gastronomie)

Avec un pôle par département, elle sera chargée de mener :

  • La mise en place d’une stratégie et d’outils de communication (pourquoi pas via une chaîne de télévision dédiée) ;
  • La promotion économique et touristique de filières d’excellence et sous signe de qualité, au travers d’événements et de partenariats ;
  • L’organisation de la formation et de l’éducation au goût dans les écoles, maisons de retraites, hôpitaux et auprès des publics précaires ;
  • La conduite d’activités de recherche et d’innovation ;
  • … et plus encore, avec pour ligne directrice l’essor d’une alimentation de qualité et responsable, accessible à tous.
Ouverture de la cérémonie avec Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale ©Guillaume Gomez

Détermination d’un centre national de la gastronomie

Annoncé par le Président de la République Emmanuel Macron, le centre d’excellence et d’entraînement sera aussi le siège national de la FFG qui rassemble les territoires et les terroirs. Nous ne pouvons qu’abonder dans le sens de Julien Denormandie lorsqu’il souhaite « que ce centre soit l’endroit, où nous tiendrons à l’avenir nos “réunions de famille” de la gastronomie ».

Alors que la candidate française au Bocuse d’Or 2023 vient d’être désignée, l’entraînement de nos candidats aux concours doit être l’occasion d’impliquer dans cette aventure l’ensemble des métiers de la gastronomie.

Une piste évoquée est celle de faire de ce centre d’excellence soit aussi un lieu de formation des formateurs, afin de permettre par le biais de séminaires à destination des chefs enseignants de CFA et instituts culinaires un perfectionnement continu et une facilitation des interactions entre régions ; entre métiers ; entre l’univers des concours et la formation professionnelle.

Colloque Alain Griset ©G.Gomez

Le lieu d’implantation devra être déterminé par un appel à projets supervisé par le délégué interministériel, en tenant compte des structures existantes, telles que les cités de la Gastronomie. “Nous, parlementaires resterons vigilants à ce que les moyens budgétaires nécessaires à la mise en place et au fonctionnement du centre soient durablement attribués, ainsi qu’une gouvernance efficace parce qu’il est indispensable que cette organisation rayonne du plus profond des territoires jusqu’à l’excellence et aussi innove de la semence jusqu’à la gestion des déchets”, conclut Barbara Bessot Ballot

Interview à suivre

cci.fr/annee-de-la-gastronomie

RELIRE

Pour une gastronomie plus engagée avec Guillaume Gomez