Cinnamon (cannelle) est une belle adresse indienne chic à Strasbourg. La famille s’est faite une réputation depuis plus de 30 ans au restaurant Maharaja à Mulhouse d’abord, puis à Strasbourg. Agréablement surprise par le standing (belles nappes blanches, arts de la table, service des messieurs en costume) et l’univers décoratif avec les marqueurs de l’Inde posés avec élégance, sans être dans le cliché. A l’heure où « l’expérience-client » devient plus d’un objectif mais une finalité, ce diner était un dépaysement, un voyage culinaire en Inde réussi !
En 2014, la famille Vithiyananthan a ouvert le restaurant indien Cinnamon, rue de la Division-Leclerc à Strasbourg. C’est Vithuchan Vithiyananthan qui gère l’établissement. Ici tout est feutré; l’ambiance et les déplacements du service à pas de velours, déposant des mets hauts en couleur et en saveurs, fidèles aux traditions.
Le nom signifie « cannelle », une épice très prisée en Inde.
Voir cette publication sur Instagram
L’Aloo Tokki sont des croquettes de pommes de terre parfumées aux épices. Elles sont accompagnées d’une sauce au yaourt, tamarin, chutney menthe et graines de grenade. Les généreux rouleaux croustillants de bœuf hâché et pommes de terre parfumées aux épices douces sont servis avec trois sauces.
Le saumon tikka est mariné aux épices douces avec une feuille de curry et de la coriandre, puis grillé au tandoor. Le poulet mariné aux épices garam-massala est déposé au cœur d’une sauce généreusement crémeuse à la tomate caramélisée, miel et ghee (beurre indien).
Une belle carte des naans, propose une déclinaison de ces pains indiens élaborés avec de la farine de blé et cuits dans le four Tandour. Ils sont faits minute soit nature, au fromage, au garlic (à l’ail), au fromage et à ‘ail, au pechwari (pistache et noix de coco) ou au chapati (farine de blé complet).
Coté sucré dans la tradition, le Gulab Jamun, ce beignet traditionnel imbibé de sirop et parfumé à la cardamome est servi avec une crème glacée à la noix de coco ou encore le Kulfi à la pistache (crème glacée maison à la pistache et cardamome) peuvent être dégustés avec un chai à base thé noir ou chai latte avec du lait
La touche finale : le café-digestif combiné avec l’expresso-Martini (expresso frappé, vodka, liqueur de café et sucre de canne)
Par Sandrine Kauffer
crédit photo et video ©Sandrine Kauffer