Christophe Hay, chef propriétaire de Fleur de Loire à Blois, fait le bilan après deux années d’’ouverture
Chapitre 1 Visite des lieux.
Ouvert en juin 2022, Fleur de Loire est un lieu qui vit, toujours en pleine évolution. De 6 millions prévus, c’est finalement 9 millions qui seront investis, pour créer le fonds de commerce, avec 110 collaborateurs à l’ouverture.
La bâtisse comprend 44 chambres dont 11 suites, 2 restaurants : « Christophe Hay » 2 étoiles Michelin et « Amour Blanc », un salon, un bar, une salle de séminaire, et un Spa Sisley.
La première année, Fleur de Loire n’a pas pu être exploitée comme elle aurait dû l’être, accusant, 650 000 euros de perte.
La seconde année (2023) sera exceptionnelle.
11 millions de CA en prévisionnel et 12,5 millions d’euros réalisés.
«Nous avons pu éponger la dette », se réjouit Christophe Hay, qui a décroché de nombreuses distinctions ; récupération de la 2ème étoile Michelin, il devient membres des Grandes Tables du Monde, des Relais & Châteaux, et Fleur de Loire a reçu le prix de l’ouverture 2022 au classement de La Liste 2023.
Tournée vers l’éco-responsabilité, l’environnement et la durabilité, il obtient une étoile verte au Guide Michelin 2023, le Label Clef Verte et le Label Ecotable, 3 macarons.
A suivre….