Christophe Felder prépare la pièce montée dans la cuisine du relais de la Poste

Christophe Felder, “les desserts simples sont les meilleurs” Fête de la Gastronomie

Pour célébrer la troisième édition de la fête de la Gastronomie en Alsace, Lecoq Gourmand a conduit 5 événements labellisés par Madame le ministère Sylvia Pinel. Samedi 21 septembre 2013, le village de la Wantzenau (67) a célébré la journée des femmes gourmandes mettant en lumière 10 femmes des métiers de bouche de l’hôtellerie et de la restauration, chacune dans leur catégorie. Sonia Dupuis, directrice des événements a demandé au pâtissier Christophe Felder de préparer une pièce montée, en guise de final de la journée.

Présente-t-on Christophe Felder en Alsace ? Non ! Ici, on connait le maître pâtissier, l’ancien du Crillon. On le connait, car il est tout simplement l’enfant du pays venu de Schirmeck. Hier, il était attendu à La Wantzenau.
Imaginer une Fête de la Gastronomie sans dessert ? Impossible !

Hier après midi, Caroline Van Maenen patientait, sereine. Les Cuisines du Relais de la Poste étaient à la disposition du maître. Animateur survolté, Nicolas Rieffel faisait attendre la foule… Jusqu’à ce que Christophe arrive.

Le retard, naturellement pardonné, était lié à une visite de son père dans son atelier. Naturellement Christophe Felder aime à échanger avec celui qui l’a initié. Naturellement, il prit quelques minutes de retard… La gastronomie alsacienne est avant tout humaine et histoire de famille.

Christophe Felder prépare la pièce montée dans la cuisine du relais de la Poste

Les cuisines du Relais de la Poste s’agitaient. La pièce se montait et quelle pièce. Un décor de sucre et des choux à la finesse remarquable. La surprise valait l’attente. Les saveurs “rose” et “passion” des choux ne laissaient de marbre aucun des goûteurs réunis pour cette fin de journée.

Interrogés sur le vif, certains répondaient. Hervé, venu de Strasbourg était impressionné par la texture du chou, si légère et la force de la saveur “passion”, son fruité incomparable. Anne, une voisine, avait l’impression de “croquer une rose” savoureuse à souhait. Émile Jung, le Chef du Crocodile n’était pas en reste. Il appréciait l’instant.


La fête de la Gastronomie à La Wantzenau s’est achevée avec une note sucrée
Disponible, Christophe Felder prenait son temps à servir lui-même les convives et à échanger sur les premiers ressenti. L’inventeur du dessert servi sur assiette affichait sa proximité avec ses pairs. Présent humblement parce qu’on lui a demandé, il profitait de l’instant. ” J’aime à proposer des créations simples, fraîches et aux saveurs marquées, celles qui laissent un souvenir naturel à la fin des bons repas, mais je me fais plaisir aussi, car finalement les assiettes et bouchées que je propose sont celles que j’aime et qui me font le plus envie”, soulignait-il.


Heureux, souriant… Il regardait avec un œil malicieux le public conquis. Son bonheur à lui passait une fois le plus par le bonheur de celles et ceux qui découvraient là, bien plus qu’un dessert ; un savoir-faire offert et partagé.

St.B et Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz