©Pâtisserie Thierry Mulhaupt

“Chocolat(e), l’aventure colombienne” un livre de Thierry Mulhaupt

Thierry Mulhaupt, pâtissier-chocolatier alsacien, publie un nouvel ouvrage, 100% “Chocolat(e)” l’aventure colombienne. Un carnet d’émotions, de recettes et d’expériences.

“Neuf personnes sur dix aiment le chocolat… la dixième ment” John G. Tulius. Dans la première partie de l’ouvrage le chef raconte tout ce qu’il faut savoir sur la culture du cacao en Colombie, avec la biodiversité, les cultures durables ainsi que ses chiffres.

Puis, plus de 40 recettes : apéritifs (gressins cacao au parmesan, sacristains olive et grué de cacao…), plats salés (médaillons de biche sauce gibier au cacao, bar de ligne ikejime en croûte de sel au cacao…), cakes, goûters et viennoiseries (madeleines au chocolat, cake à la noisette et au chocolat…), crèmes, mousses, autres ganaches et boissons (crémeux au chocolat, ganache moussée ultralégère…), gâteaux, tartes et autres desserts (choux croustillants au chocolat, bûche chocolat et coco, sorbet au chocolat pure origine Colombie 70%…) et les recettes de bases (crèmes anglaises, mousse au chocolat noir…).

Thierry Mulhaupt traite ensuite de la dégustation du cacao, une approche avec les profils aromatiques des différents cacaos du monde. Pour s’achever sur un carnet de voyage…

Chocolat(e) par Thierry Mulhaupt

 

À propos de Thierry Mulhaupt

Véritable orfèvre du goût, Thierry MULHAUPT revisite en virtuose l’art de la pâtisserie et du chocolat à Strasbourg depuis plus de 20 ans. Héritier de la tradition française, il se plait à revisiter les grands classiques, mais laisse également libre cours à son imagination en agrémentent ses recettes d’audace et de créativité.

© Pâtisserie Thierry Mulhaupt

 

Formé à Paris auprès des plus grands pâtissiers, il a suivi en parallèle les cours du soir aux Beaux-Arts. Sa pâtisserie est toujours pensée comme une œuvre d’art où les saveurs comme les décors sont composés avec élégance et précision. Avec son épouse Corinne, il est installé dans le centre historique de Strasbourg depuis 1991. Il ouvre en mars 1999, une nouvelle boutique – Epice et Chocolat – exclusivement consacrée aux spécialités de pains d’épices et aux chocolats.

En 2014 son nom entrait dans le prestigieux Who’s Who. Une liste qui recense les biographies de plus de 22 000 Français reconnus pour leurs réalisations, tous secteurs confondus. Un symbole fort qui couronne un parcours exemplaire.

  • Meilleur Jeune Pâtissier de France
  • Meilleur Jeune Pâtissier International (Barcelone)
  • Prix Jean-Louis Berthelot, Paris
  • Premier Prix aux Olympiades de la Gastronomie de Francfort
  • Meilleur Pâtissier de France 1996 (Champérard)
  • Marianne du Meilleur Kougelhopf 1998 (Saveurs de France)
  • 3 tablettes au “Guide des Croqueurs de Chocolat” 1998

Chocolat(e), l’aventure colombienne
Thierry Mulhaupt
37€ – 226 pages

Crédit photos : ©Thierry Mulhaupt
www.mulhaupt.fr

© Pâtisserie Thierry Mulhaupt