On avait connu le chef Renaud Chabrier au “Bistrot”, rue Poincaré, à deux rues de la gare Mulhousienne, où il a officié pendant 8 belles années, avant d’avoir envie de s’établir et de s’agrandir en déménageant son adresse gourmande en centre ville, Porte de Bâle.
Originaire de Touraine, arrivé en Alsace en 1971, Renaud Chabrier est allègre, rayonnant et parfaitement à l’aise, dans son élément. Et tout cela se sent. Il se souvient avoir ouvert le 6 janvier 1997 le “Bistrot” rue Poincaré et de l’avoir tenu avec brio pendant 8 années. Soutenu par ses amis et sa famille, il avait changé sa trajectoire personnelle pour une belle reconversion professionnelle.
On s’affole devant la belle Brioche aux lardons faite par Philippe Gussy, boulanger voisin mulhousien, ses escargots de Bourgogne et lard colonatta grillé. On se délecte de ce Turbot, sa cuisson nacrée à souhait, paré avec générosité d’une sauce hollandaise pleine d’onctuosité.
Pour accompagner tout ses mets, le cuisinier autodidacte, membre du club Prosper Montagné, suggère quelques breuvages extraits de sa carte pourvue de 350 références viniques. C’est un passionné qui possède quelques vignes en Touraine sur ses terres d’origines. Il sort en finalité une petite merveille ; un Sangue d’Oro (“sang d’or” en Sicilien), joli nectar caressant le palais de Carole Bouquet, actrice et vigneronne.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer
LE POINCARE II Restaurant – Bistrot
6, Porte de Bâle
68100 – MULHOUSE
03 89 46 00 24
www.lepoincare2.com