Le soir, c’est au Couvent des Bénédictins que tous se sont retrouvés avec la présence de Philippe Bohrer, Thierry Schwartz, Marc Wucher, Cyril Bonnard, Guillaume Schaetzel, Roland Bomo, Isabelle et Jean-Paul Bossé, Claire-Lise Baumann.
Un changement de modèle et de perspectives
Depuis deux ans, Châteaux & Hôtels Collection s’est attaché à recentrer son offre, son réseau, autour de ses valeurs fondatrices : des prestations haut de gamme et des lieux uniques animés par des personnalités fortes.
Cette volonté s’est traduite par une réduction volontaire du nombre d’adresses. La collection 2015 – dévoilée lundi en avant-première – présente ainsi 520 maisons qui matérialisent cette promesse de singularité. Grâce à ce travail audacieux de recentrage du réseau, la marque offre aujourd’hui une collection harmonieuse et peut ainsi partir à la conquête de nouveaux marchés au service des hôteliers et restaurateurs indépendants.
Rythmée et engagée, la convention a permis de présenter la feuille de route de Châteaux & Hôtels Collection pour accroître la commercialisation de ses établissements sur les canaux BtoC et BtoB. En France, la marque mènera une campagne de publicité nationale. A l’étranger et plus précisément en Europe du Nord, Châteaux & Hôtels Collection ira à la rencontre de ses futurs Collectionneurs lors de différents événements.
Le premier d’entre eux, aura lieu le 9 décembre en Belgique.
Pour Châteaux & Hôtels Collection, 2015 sera l’année lui permettant de resserrer ses liens avec ses clients et d’atteindre le nombre de 100.000 Collectionneurs, les membres de son programme fidélité, d’ici la fin de l’année.
Aussi, une nouvelle application mobile permettant la réservation des hôtels et des restaurants, l’amélioration du moteur de réservation, l’intégration des avis clients sur le site, le développement des capacités de réponse du canal GDS seront quelques uns des projets prioritaires développés au cours de l’année. Ces chantiers techniques d’envergure seront accompagnés par le renforcement des équipes commerciales et marketing dès le mois de janvier.

Le partage de l’avoir, du savoir et du pouvoir
En parallèle, la marque a mené en 2014 un travail profond de refonte de sa gouvernance et du rôle de ses membres dans ses processus décisionnels et opérationnels.
Elle a ainsi ouvert son capital à ses adhérents permettant que 138 de ses membres et salariés soient désormais actionnaires de leur marque.
Ceux-ci sont dorénavant représentés par un Comité Hôtelier et un Comité Restaurateur.
Aldric Duval (Hôtel la Tour d’Auvergne / Paris) et Jean-Philippe Renaudat (Château de Sissi / Normandie) sont respectivement Président et Vice-Président du Comité Hôtelier tandis que Laurent Trochain (Numéro 3 / Île-de-France) et Stéphane Lelièvre (Les Pins Penchés / PACA) ont été élus Président et Vice-Président du Comité Restaurateur.”La digitalisation du métier nous oblige à revoir nos façons de travailler. J’ai la conviction que nous devons désormais mutualiser nos moyens pour réussir. Notre mission avec Jean-Philippe est donc de contribuer à fédérer les maisons autour du label Châteaux & Hôtels Collection. Nous serons à l’écoute des membres pour être leur porte-voix auprès de la marque. C’est ce collectif uni qui nous permettra d’avancer ensemble et d’oser l’innovation”, souligne Aldric Duval, Président du Comité Hôtelier
“Stéphane et moi sommes heureux et fiers d’avoir été élus pour représenter les restaurateurs de Châteaux & Hôtels Collection. Une impulsion forte est donnée et nous mettrons tout en œuvre pour en être les ambassadeurs auprès des Tables de la Collection, de la profession et de nos clients. C’est une nouvelle page de Châteaux & Hôtels Collection qui est en train de s’écrire”, a rajouté Laurent Trochain, Président du Comité Restaurateur
Les Présidents et Vice-Présidents des Comités agiront au quotidien et pendant 3 ans aux côtés des dirigeants et des équipes de Châteaux & Hôtels Collection. En effet, la réussite de ce pari audacieux passera par le message qui s’est imposé au cours de cette convention : “Chacun pour tous”.
Pour Châteaux & Hôtels Collection, il est évident que c’est la cohésion du réseau qui confère à la marque la force lui permettant d’écrire un avenir différent pour les indépendants du secteur.
Les chiffres clés de Châteaux & Hôtels Collection en 2015
469 établissements en France
o 325 hôtels et hôtels restaurants en France
o 33 maisons d’hôtes
o 111 restaurants, hors restaurants d’hôtels en France 51 établissements dans 15 autres pays dont 29 en Italie
43 nouvelles adresses au sein de la collection 2015 dont 7 en Italie