21 mars 2012, sur la scène du cook-show d’EGAST, le salon professionnel des métiers de l’Equipement, de la Gastronomie, de l’Agroalimentaire, des Services et du Tourisme, qui vient d’avoir lieu du 18 au 21 mars au Parc des Expositions du Wacken à Strasbourg, Charline RIBOLZI, du Chambard à Kaysersberg vient de remporter la 4eme édition du Trophée des Femmes & Chefs, le Trophée Bernard Jacob.
Le second prix a été attribué à Julie Bronner, du restaurant GOH Sofitel à Strasbourg et Justine Rist du Bistrot des Saveurs à Obernai s’est hissée à la troisième position.
Si Sylvie Grucker (Pressoir de Bacchus à Blienschwiller) était présidente du jury des demi-finales, elle a partagé cette responsabilité, le jour de la finale, avec l’Alsacienne Dominique Loiseau, directrice du relais Bernard Loiseau, et la toque masculine ; le chef Emile JUNG, ancien chef du Crocodile. Dans le jury, on retrouve également les femmes chefs membre de l’association éponyme : Elisabeth Lefebvre, restaurant La cambuse à Strasbourg, Stella LAYEN, chef de L’Amuse-Bouche à Strasbourg et gagnante du trophée en 2008, Anne ERNWEIN chef du restaurant A l’Agneau à Pfaffenhoffen, finaliste du MOF 2011, Marie-Hélène Rizzo, chef à domicile, ainsi qu’Axelle Gillig, lauréate 2010 et Estelle Backert, partenaire Enerest-Gaz de Strasbourg.
La finale était un panier mystère et lorsque les trois candidates ont pris place derrière les fourneaux, elles ont découvert le sujet : foie gras en deux cuissons, comportant obligatoirement un fruit et un légume.
Aujourd’hui en BTS Hotellerie-Restaurant au lycée Joseph Storck à Guebwiller et au Chambard depuis deux ans, Charline Ribolzi est diplômée d’un bac STG et s’était inscrite une année à l’Université en Langues Etrangères Appliquées (LEA), avant de se réorienter vers un CAP cuisine au CFA de Colmar en alternance au domaine de Pairis à Orbey.
A 22 ans, elle vient de s’inscrire et de remporter son premier concours. “J’étais très stressée le jour de la finale, mais ce qui est le plus éprouvant, c’est de rester concentrée devant un public en mouvement et un jury qui nous observe”. (ndlr sans compter les photographes…)
Olivier Nasti répète à l’envie qu’il aime former, transmettre, soutenir et encourager les jeunes dans leur apprentissage. “Cela prouve encore une fois que si on prend un jeune dans sa cuisine, qu’on le forme, qu’on le suit, il y arrive. Cette victoire me fait plaisir pour Charline. Tout concours est une remise en question, que l’on gagne ou perde, on a tellement appris sur soi-même, sa cuisine et la perception qu’en ont les autres. C’est ce qui permet de progresser. Je suis allé la regarder pendant une heure juste après ma démonstration sur la scène du cook-show, elle semblait sereine et concentrée. Elle a fait du très bon travail et je la félicite” se réjouit Olivier Nasti, ravi.
Sylvie Grucker, la présidente de l’association, a particulièrement remercié Roger Sengel, Bruno Jahn (groupement des hôteliers et restaurateurs du Bas-Rhin) et Maurice Roeckel pour leur soutien dans l’organisation du concours. “Un grand merci également aux chefs qui encouragent les candidates à s’inscrire et soutiennent ce trophée. C’est très important. Je demande un tonnerre d’applaudissements pour les Chefs !” s’écrie Sylvie Grucker.
L’association des Femmes & Chefs a profité de cette manifestation pour présenter leur toute nouvelle identité visuelle, un nouveau logo bien coloré
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer et ©Studio clic-images