Le 14 mars 2015 le groupement bas-rhinois de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France a élu à sa tête Chantal Wittmann, MOF maître d’hôtel, du service et des arts de la table, professeur de service et commercialisation au lycée hôtelier Alexandre Dumas d’Illkirch Graffenstaden.
La nouvelle Présidente déléguée du Bas-Rhin aura pour mission de rassembler les Meilleurs Ouvriers de France du département, de dynamiser le groupement. C’est aussi la délégation départementale qui organise au niveau local les épreuves du concours Un des meilleurs apprentis de france MAF destiné aux jeunes de moins de 21 ans.
Rappel, le président de la région Alsace est Bruno D’ALBERTO et le président départementale du Haut-Rhin est Gérard Rapp, également président National de la Société des Meilleurs Ouvriers de France.
• Bruno D’Alberto, Responsable de la Circonscription d’Alsace Lorraine et Président délégué de la Région Alsace
• Chantal Wittmann, Présidente déléguée du Bas-Rhin
• Membres du Comité du Bas-Rhin :
Guy Daheuille, Marc Frohn, Thierry Grucker, Charles Hermann, Raymond Kuss, Cyrille Lorho, Marie Miègeville, Germain Schrodi, Christophe Sonnendrucker, Bruno D’Alberto, Chantal Wittmann.
• Gérard Rapp, Président national et Président délégué du Haut-Rhin
• Membres du Comité du Haut-Rhin :
Alfred Ancel, Charles Muller, Gérard Rapp, Hubert Baumgratz, Georges Boesinger, Denis Wittmer, Céline Baumgratz, Jeanne Baumgratz, Jean-Marie Gall, Philippe Balthazard, Manfred Biermann, René Laurent, Maurice Pfleger, Jean Schoepf.
Créée en 1929 par René Petit, la Société des Meilleurs Ouvriers de France est une Association régie par la loi de 1901. Reconnue d’utilité publique en 1952, elle organise régulièrement des expositions et animations dans toute la France ainsi qu’à l’étranger. Elle a pour but de rassembler et fédérer les Meilleurs Ouvriers de France.
Ses principaux objectifs sont de :
– Défendre le travail manuel
– Maintenir la tradition de qualité
– Transmettre les métiers
Ce concours a pour objet de vérifier que le candidat maîtrise parfaitement toutes les techniques nécessaires à l’exécution du chef-d’oeuvre et possède les aptitudes pour devenir « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».
Le diplôme « Un des Meilleurs Ouvriers de France » valide le niveau suprême d’excellence dans le travail manuel.