Quand l’Association des Sommeliers d’Alsace rencontre la Confrérie Saint Etienne d’Alsace pour fêter en lieu et place d’un prestigieux château un 40ème anniversaire vinique, toute la gent œnologique de compétences s’est réunie pour déguster de précieux breuvages, issus pour la plupart de l’oenothèque de la Confrérie St-Etienne.
C’est Martine Becker, membre du Grand Conseil de la Confrérie Saint Etienne, qui salue l’assemblée d’épicuriens. “À la confrérie, nous aimons ni boire seul, ni ne rien manger. Si vous partagez ces convictions, c’est parti pour une solide association entre la créativité des grands chefs avec leur batterie de saveurs & la passion des vignerons du terroir pour le liquide aux flaveurs minérales, aux fruits rouges parfois tanniques ou aux notes d’exotisme suaves. L’arbitrage se fait par les sommeliers éclairés, toujours dans l’idée d’exalter de plaisir fusionnel les papilles du convive”, proclame-t-elle à l’assemblée, faisant l’unanimité.
Puis la mémoire du vin d’Alsace raconte les différentes années catastrophiques qui ont précédé celle de 1973, “Un cadeau tombé du ciel. Pour la première fois l’Alsace a passé 1 million hectolitres”, se souvient-il.
Serge Dubs, le président de l’ASA a remercié tous les partenaires de la soirée et tous ceux qui ont contribué à son succès, invitant chacun des membres, (et les autres) à se rendre régulièrement sur le site de l’association pour se tenir informés des dernières actualités viniques d’Alsace.
Sachant d’ores et déjà que les prochaines Stammdesh auront lieu le 29 avril 2013 au domaine Albert Mann et le 6 mai 2013 au Restaurant “Au Lion d’Or – Chez Théo” à Rosenau.
www.sommeliers-alsace.com/
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer