Grand passage de témoin entre Jean-­Marc Zimmermann et Antoine Haber ©JulienBinz

Buerehiesel à Strasbourg, Grand passage de témoin

Le 2 avril 2013, le sommelier Antoine Haber a remplacé dans ses fonctions Jean-­Marc Zimmermann au Buerehiesel, restaurant 1* Michelin situé dans le Parc de l’orangerie à Strasbourg. Après 35 ans de bons et loyaux services chez Antoine et Viviane Westermann (à l’époque des 3* Michelin), Jean-­Marc Zimmermann, qui est resté avec le fils Eric, passe le témoin à l’Alsacien Antoine Haber, en présence de nombreux amis de la profession, notamment Serge Dubs, président de l’ASA et Meilleur Sommelier du monde en 1989.

Antoine Haber, le sommelier et 1er maitre d’hôtel à La Closerie à Illzach, (2007-2012), passé par le Relais de la Poste, 1* Michelin à la Wantzenau (Joseph Daul), a été formé notamment par le sérail des établissements d’Alain Ducasse au Louis XV à Monaco et au Plaza Athénée à Paris.

Diplômé d’un BTS et d’une MC en Sommellerie au Lycée Hôtelier Alexandre Dumas, Antoine Haber poursuit sa formation chez Alain Ducasse: “J’y ai appris la rigueur, le dépassement de soi, l’excellence et vu des flacons hallucinants…! Puis de retour en Alsace, j’ai eu la chance de rejoindre le Relais de la Poste à la Wantzenau avec Hervé Schmitt : j’y ai appris l’autonomie et l’efficacité. C’est en 2007 que je suis allé à la Closerie à Illzach avec Marc Deyber et Nicolas Jean Georges qui m’ont très vite laissé carte blanche en tant que Responsable de restaurant et Chef Sommelier. J’y ai appris l’ambition, le management et la gestion d’entreprise”.

Membre de l’ASA (Association des Sommeliers d’Alsace), le vainqueur des Trophées Chapoutier et Malongo souhaite partager, transmettre avec passion ses connaissances avec les clients. C’est ainsi qu’Antoine Haber définit l’exercice de son métier.

Antoine Haber est membre de l’ASA -Association des Sommeliers d’Alsace ©JulienBinz

Nous souhaitons une belle route à Jean-­Marc Zimmermann et tous nos voeux d’encouragement accompagnent Antoine Haber dans ses nouvelles fonctions.

www.buerehisel.com

Jean-Marc Zimmermann : 35 années passées au Buerehiesel ©Nis& For
“J’ai été embauché en mai 1978 comme commis en salle par Antoine Westermann, il y a 35 ans !” se souvient Jean-Marc Zimmermann. “A cette époque, il y a avait 4 chefs de rang et chacun s’occupait de ses clients. Au mois d’août, tandis que je venais d’être nommé chef de rang, j’ai accepté de faire une formation de sommelier pendant les vacances ! J’ai alors débuté ma carrière de sommelier en février 1979, mais “sans grappe”, comme on dit dans le métier. Je souhaitais en effet la mériter ! J’ai eu une chance inouïe d’avoir pour mission de faire évoluer la carte des vins en toute confiance ! Le Buerehiesel avait alors une étoile, puis deux, puis trois. J’ai donc grandi dans ce métier et géré la cave en suivant les étoiles ! En 1978, la carte des vins comptait 150 références. En 2007, il y avait 1400 références en cave et 1000 lignes sur la carte…
Antoine Haber et Jean-Marc Zimmermann ©Nis& For
J’aimerais qu’Antoine Haber se plaise au Buerehiesel et qu’il ait la même chance que moi … Que la maison grandisse et monte en grade avec lui ! ” conclut Jean-Marc Zimmermann, devant la famille Westermann au grand complet, mais également des amis de la profession et notamment Serge Dubs, président de l’ASA et Meilleur Sommelier du monde en 1989.
de G à D : Jean-Marc Zimmermann; Antoine Westermann et Eric Westermann ©Nis& For
“J’ai invité pour cet événement les anciens maîtres de la maison Antoine et Viviane Westermann, mes parents ( !) ” s’exclamme Eric Westermann. “Mes parents qui ont travaillé 28 ans avec Jean-Marc” précise-t-il, “des confrères ayant croisés sa route et quelques vignerons. Lorsque j’ai eu la chance de reprendre le Buerehiesel, Jean-Marc était une pièce réellement maîtresse ! C’est lui qui connaissait les anciens clients, leurs habitudes et goûts ! Jean-Marc était un lien essentiel entre “papa” et moi.
Viviane, Antoine et Eric Westermann avec Jean-Marc Zimmermann et Antoine Haber ©Nis& For
La brigade du Buerehiesel ©Nis& For
Les amis de la profession sont venus saluer son départ (Benoit Fuchs-Gavroche) ©Nis& For
Fernand Mischler et la célèbre Yvonne ©Nis& For
La famille du “Bubu” : la brigade et les amis ©Nis& For