Axelle Gillig entourée de Didier Anies (gauche) et Philippe Jego, les deux présidents du Trophée Henri Huck 2012

Axelle Gillig remporte le Trophée Henri Huck (Espoirs)

Mardi 7 février, Axelle Gillig, en formation au Cefppa d’Illkirch et en alternance au Chambard à Kaysersberg chez Olivier Nasti MOF et co-président du Trophée Henri Huck 2010 avec Romuald Fassenet, vient de se hisser sur la 1ere marche du podium dans la catégorie ” Jeunes Espoirs”.

Axelle Gillig, qui s’activait encore ce week-end sur le podium du Cook-Show à Mulhouse sur le salon Festivitas, pour aider les candidats au Trophée Epicure, a bel et bien tenu la distance devant les 5 autres concurrents : Mehdi Sgard (Hotel Ritz à Paris), François Martin (auberge de la Bruche à Dachstein), Kevin Stroh (restaurant Klaus à Dossenheim), Julien Nagely (Restaurant au Lion d’Or à la Petite-Pierre) et Jordan Theurillat ( Auberge de l’Ill à Illhauesern).


Axelle Gillig entourée de Didier Anies (gauche) et Philippe Jego, les deux présidents du Trophée Henri Huck 2012
Mais la dynamique Axelle Gillig n’en est pas à son coup d’essai et affiche déjà un joli Palmarès à son actif en remportant notamment le Trophée des ” Femmes et Chefs ! ” sur le salon EGAST en 2010, sous la présidence d’Hélène DARROZE, la médaille de Bronze en finale nationale et la médaille d’Or en finale régionale des Olympiades des métiers (2010), Le concours Génréral de Métiers en 2010 et le concours Alsace Qualité/équipe en 2008.

“C’est Monsieur Weber, le chef des travaux du CEFPPA qui m’inscrit, me motive pour tous ces concours” raconte Axelle Gillig, “il me dit d’y aller le couteau entre les dents ! “


Avec sa Noisette de chevreuil farcie, tatin de choucroute et d’endives, millefeuille pomme, pain d’épices, cœur de griotte, Dampfnudel et sauce gibier, elle a ravi le jury dégustation composé de Didier Anies M.O.F 2000, Grand Hôtel Cap Ferrat, Philippe Jego M.O.F. 2000, Les Pêcheurs Cap d’Antibes, Jean-Yves Leuranger M.O.F.1996, au Fouquet’s à Paris et Jean-Christophe Karleskind, Double Médaille d’Or à la Coupe du Monde des Arts Culinaires, Médaille d’Or aux Olympiades des Cuisiniers, et 1er Vice Président de la Fraternelle des Cuisiniers et des Métiers de Bouche d’Alsace.


Axelle Gillig avec Olivier Nasti, MOF 2007-Le Chambard
Titulaire d’un CAP Cuisine, d’une Mention Complémentaire Cuisinier, desserts de restaurant, d’un Bac Pro Cuisine, elle est actuellement en 2eme de BTS Arts de la table, Option B au CEFPPA d’Illkirch, poursuivant sa formation en alternance chez Olivier Nasti au Chambard à Kaysersberg, après être passée par Le Chatelain à Ottrott (Désiré Schaetzel), à l’Hostellerie des Châteaux à Ottrott (Ernest Schaetzel), Axelle Gillig a souhaité, malgré tout, rester au CEFPPA d’Illkich pour terminer son BTS.

Vive, dynamique, organisée, précise, Axelle Gillig n’a pas ménagé ses efforts pour chercher ce Trophée Henri Huck 2012, le concours des “Jeunes Espoirs Régionaux”, un titre qui lui sied à merveille !


Axelle Gillig entourée de Franck Sellier (directeur du CEFPPA à gauche) et M. Weber chef des travaux
“Je me suis beaucoup entrainée avec le chef Olivier Nasti. Il m’avait déjà coachée pour la finale nationale des Olympiades des métiers” précise-t-elle encore sous le coup de l’émotion de tous ces chefs renommés qui viennent la féliciter .”J’en ai profité pour leur faire signer ma toque en souvenir ! ” sourit-elle.

On la retrouve avec plaisir sur le salon EGAST 2012 dans le jury du Trophée des femmes et chefs

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz