En plein cœur des Vosges, à Lapoutroie (68), la maison Haxaire est productrice du munster. En 2019, elle a fêté ses 90 ans avec sa 3ème génération de fromagers, représentée par Viriginie Haxaire.
Celle-ci a à cœur de faire perdurer la tradition d’œuvrer pour un avenir bio et responsable en travaillant avec ses clients et ses partenaires fournisseurs de lait.
« Nous avons créé une relation forte avec nos producteurs fermiers et laitiers . Dans le pays Welche, la richesse de la flore des pâturages permet aux vaches de se nourrir d’herbe toute l’année. C’est ensuite à nos fromagers de conserver cette richesse présente dans le lait avec des techniques de fabrication faisant la renommée de nos fromages (munster AOP, tomes, bargkass…). C’est ce savoir-faire, cette passion et cet amour du métier que nous célébrons aujourd’hui, entourés de nos fidèles producteurs, partenaires et amis. »
Le 12 septembre 2019, la maison Haxaire a célèbré son 90e anniversaire, en présence notamment de Christelle et Cyrille Lorho, meilleurs ouvriers de France. ils ont mis en lumière des fromages d’ici et d’ailleurs, avec des dégustation de spécialités locales (escargots au munster AOP présentés par Les escargots de la Weiss-le pré au colimaçons, saucisse la Vosgienne au munster par la Charcuterie Pierrat, glaces locales aux saveurs d’automnes de la ferme Didierjean…) et inauguration de “La Blanche Grange”, nouveau bâtiment dédié aux fonctions administrative et logistique, ainsi qu’à la découpe et l’emballage des fromages.
« Je voulais travailler en amont. Aujourd’hui, nous sommes l’unique fromagerie à affiner et produire du munster en Alsace » dit Virginie Haxaire, directrice commerciale de la maison Haxaire avec une certaine fierté. «Car souvent les activités sont séparées : d’un côté, le producteur qui récolte le lait et fabrique le blanc à fromage et de l’autre, l’affineur qui part du blanc à fromage pour arriver au munster.»
Elle est établie sur 2 sites.
Le premier, historique au cœur du village de Lapoutroie produit le munster fermier au lait cru des Hautes Vosges. Sa proximité avec une rivière et des caves souterraines dont la température reste à 12° toute l’année en font un endroit idéal pour l’affinage du munster.
L’autre site, entre Orbey et Lapoutroie, est réservé à la production de munster à partir de lait pasteurisé et de lait bio. Ce second site pratique aussi d’agrotourisme et accueille toute l’année des visiteurs pour leur expliquer la fabrication du munster.
L’AOP garantit le respect d’une zone géographique, des us et coutumes, des caractères technologiques précis (formats et stades d’affinage), le respect du bien être animal, une alimentation et des races précises (certaines sont bannies comme l’abondance ou la Salers pour privilégier les races locales : Vosgiennes ou Montbéliardes).
Si la traite date de plus de 12 heures au lancement de la fabrication, des flores (ferments) lactiques « maison » sont ajoutées ainsi qu’une très faible dose de présure animale. « C’est ce qu’on appelle une coagulation mixte : ferments lactiques et présures. » précise Virginie Haxaire.
Le fromage est ensuite retourné plusieurs fois pour que le petit lait puisse s’évacuer. Après 24 heures, il est démoulé et salé au sel de Lorraine pour retirer l’excédent d’humidité. A partir de là, c’est l’air qui va agir sur la croûte. A ce stade, on ne parle pas encore de munster, mais de blanc à fromage, qui sera ensuite frotté à l’eau pour désacidifier la pâte et favoriser l’activité enzymatique. Au fur et à mesure, le ferment du rouge s’implante pour teinter le fromage de cette couleur orangée caractéristique.
Un petit munster (220gr) sera affiné 14 jours contre 7 de plus pour un munster de 500gr. (21 jours)
Au-delà du bio, ce sont l’agriculture raisonnée, les circuits courts, l’intérêt et la responsabilité sociétaux qui sont importants pour la productrice. « Nous avons toujours essayé d’être en avance que ce soit sur le bien-être animal, la préservation de l’agriculture de montagne ou la maitrise des richesses naturelles. » dit-elle.
Parce que « ce que nous voulons, ce n’est pas que des producteurs aujourd’hui mais des partenaires demain » dit Virginie Haxaire.
Photos Maison Haxaire
Maison Haxaire
333A La Croix d’Orbey
68650 Lapoutroie
03 89 47 50 76
La maison Haxaire en quelques dates
– 1929 : création de la société
– 1933 : installation à Lapoutroie en tant que négociant de fromages. Il effectue alors des tournées sur les contreforts des Hautes Vosges à la recherche de fournisseurs en munster.
– Après guerre : poursuite du développement de l’activité avec la mise en place d’accords d’achat de blancs à fromage avec les laiteries des Vosges et les fermiers du village
– 1968 : reprise de l’exploitation familiale par Jacques Haxaire, fils de Xavier, et construction de nouvelles caves souterraines
– 1973 : conception en collaboration avec Gabriel Barlier de la première machine à frotter le munster AOP
– 1976 : transformation de l’entreprise en SARL ; elle compte désormais 8 salariés.
– 1992 : arrivée dans l’entreprise de la troisième génération : d’abord Virginie, puis Florent en 1997 et de Jérôme en 2005.
– 2001 : acquisition de la fromagerie de l’abbaye de Vergaville (57), spécialisée dans la fabrication de fromages italiens.
– 2009 : Haxaire est nommée au « Grès d’Or » prix de la FEEF pour son dynamisme global en faveur du développement durable
– 2015 : dépôt du brevet de l’affinage sur planche individuelle