La 4ème édition des chefs fêtent les producteurs s’est déroulée du 4 au 6 mai 2024, place des lices à Saint-Tropez, parrainé par Gérald Passedat, qui a annoncé son successeur, Glenn Viel, parrain de l’édition 2025.
Entretien Arnaud Donckele
.
140 producteurs sont venus exposer, leurs fruits et légumes, leurs huiles, cafés, charcuteries, fromages, vins, spiritueux, produits laitiers, mais aussi leur artisanat. Une cinquantaine de chefs sont venus participer et juger des battles, le concours de la tropézienne, de l’aïoli, de découpe de poisson du Girelier, de la presqu’île flottante, autour du fenouil, du tartare de café, autour des artichauts barigoule, mais également faire des démonstrations culinaires.
Le soleil était au rendez-vous sur la place des lices et dans les cœurs des participants. Arnaud Donckele, l’un des fondateurs et premier parrain, est heureux de l’évolution et du succès de l’événement, qui place au cœur les producteurs. La finalité est de les soutenir dans leurs difficultés (incendies, climatiques) de les accompagner, de valoriser leur savoir-faire, de faire des rencontres humaines et interprofessionnelles avec les chefs qui viennent de toute la France. Il a relevé le témoignage bouleversant d’Emma (voir la vidéo), qui atteste la raison d’être « Des Chefs fêtent les producteurs. »
.
« Nous leur offrons le stand et l’hébergement, tout est gratuit et les repas sont pris en charges par le collectif, composé des équipes de Pascale Perez, les hôteliers et restaurateurs de Saint-Tropez et tous les partenaires et sponsors généreux et bienveillants », soulignent Arnaud Donckele.
« L’âme de ce festival est de rendre les producteurs heureux, avec sincérité et honnêteté. Nous leur devons notre identité culinaire. Ces trois jours sont un cadeau pour tous, une parenthèse une bulle affective et festive porteuse de valeurs comme la solidarité, sincérité, l’amitié, du partage, et de la convivialité. »
Les visiteurs de la place des Lices ont cotoyé des « Top Chefs », des animateurs TV, des Meilleurs Ouvriers de France, des chefs distingués mais également des chefs qui proposent de la cuisine bistronomique et traditionnelle, des pâtissiers, un champion du monde barrista, Guillaume Gomez, l’ambassadeur de la gastronomie française et Patrick Rougereau, un artiste créatif , qui a fait le vernissage de son exposition, « IMAGINAIRE » salle Jean Despas. De la photographie culinaire à la sculpture, l’artiste raconte sa passion du beau et du bon à travers une série d’œuvres disruptives. Récompensé par de nombreux prix en France et à l’étranger, il a été reconnu « Artiste de l’année » au Chefs World Summit de Monaco en 2018 et s’est vu décerner la médaille d’or de l’Académie Culinaire de France en 2019. Son ouvrage « REGARDE COMME C’EST BON ! » a été récompensé par le prestigieux Best Cookbook Awards in the World en 2017 et en 2020 avec le prix du « Best of the Best in the World », catégorie photographie. A la demande d’Arnaud Donckele, il réalisé un magnifique trophée en bronze nommé « Victoire » remis au vainqueur du concours de la tropézienne.
Par Sandrine Kauffer
crédit photos ©Sandrine Kauffer et ©TheFork
Cocktail The Fork au Pan Dei Palais de Saint-tropez signé par Paul Benimelli, Chef du Pan Dei Palais, et Nathan Helo, Chef du Bougainvillier
Le dernier banquet des chefs et producteurs, place des lices
J’avais envie de vous envoyer toutes ces bonnes ondes musicales du dernier banquet partagé entre les producteurs et les chefs sur la place des lices. Tous les stands sont rassemblés en grandes tablées conviviales et festives, tous unis autour du même plat au son de l’accordéon
« Emmenez-moi au bout de la terre, emmenez -moi au pays des merveilles,
Il me semble que la misère, serait moins pénible au soleil”
Quelle belle édition humaine, sensible, bienveillante et conviviale, avec l’authentique gendarme de Saint-Tropez