Jamais deux sans trois pour Aline Guiot qui remporte la 57 ème édition du concours du Meilleur Gastronome d’Alsace du Club Prosper Montagné, sur le thème : Mousseline de Brochet, garniture au choix, qui s’est déroulé dans le restaurant historique de la Maison des Têtes à Colmar (68).
Pour ce grand rendez-vous tant attendu des gastronomes, cinq candidats se sont affrontés derrière les fourneaux: Martine Kaufmann de Fessenheim -Christa Grass de Pfaffenhofen – Christian Grand de Colmar – Sandrine Viry de Rosheim et Aline Guillot de Tagsdorf. Le jury était composé de Loïc LEFEBVRE, Président du jury (1*, L’atelier du Peintre à Colmar) – Jean-Michel EBLIN (1*, le Maximilen à Zellenberg) , Alexis ALBRECHT (1*, Au Vieux Couvent à Rhinau) et François PAUL Président du club Prosper Montagné d’Alsace.
C’est la présentation d’Aline Guiot qui a fait pencher la balance, suivie de très près par Sandrine Wiry. Après s’être hissée à la deuxième place les 2 années précédentes (2014 et 2015), Aline Guiot, professeur d’art plastique au collège Françoise Dolto à Sierentz, persiste une troisième année et décroche le fameux sésame du Meilleur Gastronome d’Alsace 2016, avec son plat intitulé “Quenelle de brochet en deux façons, velouté d’écrevisses, corail d’oursin , brunoise d’asperges vertes, écrevisse snackée aux grains d’Umami. ”
“J’avoue aimer regarder les shows culinaires à la télévision, non pas pour le coté téléréalité mais plutôt pour m’inspirer et être toujours à l’affut des petites astuces” révèle Aline. “J’aime bien tester des recettes, essayer de nouvelles saveurs, gouter …. En deux mots j’aime me faire plaisir.”
“Dans l’établissement où j’enseigne l’art plastique, je fais faire à mes élèves des faux plats, en papier mâché. En attendant de réaliser un atelier de cuisine pédagogique avec la complicité du chef de la cantine, je pense refaire la déco du réfectoire” déclare Aline Guiot
Christa Grass vient de loin, 1h30 de route depuis Pfaffenhoffen. La maman de trois enfants s’installe en toute sérénité. ” Je cuisine pour ma famille, je regarde souvent les émissions culinaires, je prends parfois des cours de cuisine et quand j’ai vu l’annonce dans le Journal de Julien Binz, je me suis décidée de tenter l’expérience pour voir. C’est la première fois que je participe à un concours”, raconte-t-elle enchantée d’avoir été sélectionnée.
Jean Michel Eblin, membre des étoiles d’Alsace et qui qualifie sa cuisine de “juste”, ni trop traditionnelle, ni trop innovante, se trouve dans son élément avec la recette imposée de mousseline de brochet : “J’affectionne tout particulièrement le poisson et les crustacés, mais plutôt crus, surtout la langoustine que je suis capable d’intégrer dans tous les plats,” ajoute le chef. “En tout cas, j’ai trouvé que l’assiette d’Aline reflète bien sa personnalité. Elle est professeur d’art plastique et on retrouve justement différentes formes, différentes couleurs, c’est bien structuré, une très belle assiette avec en plus une bonne texture et du goût,” souligne Jean-Michel Eblin.
François Paul, président du club Prosper Montagne a chaleureusement félicité les candidats qui n’ont pas démérité et qui, chaque année gagnent en expérience. “Toutes vos réalisations ont été faites avec du goût et de la créativité, avec de petites imperfections pour les uns, un manque de moelleux pour les autres, néanmoins ces petites erreurs vous font évoluer et vous font grandir. Mais il fallait designer un vainqueur, comme pour chaque concours ” a déclaré le président du club, juste avant la proclamation des résultats par M Gérard Kritter secrétaire général du club Prosper Montagné, qui a remis par la même occasion les coupes des années précédentes; les Coupes Prosper Montagné Paris, pour la lauréate 2014 Coralie Lignier et la Lauréate 2015 Doris Baumgartner ainsi que les Coupes Prosper Montagné Alsace à Aline Guiot qui s’est classée deuxième deux années de suite.
Par Zoe Kettela
Crédit photos Zoe Kettela