Alessandro Nigro Imperiale officie depuis février 2022 au ©Grand-Hôtel Cap-Ferrat

Alessandro Nigro Imperiale, sommelier de l’année 2023 Gault&Millau

Lundi 28 novembre 2022, Alessandro Nigro Imperiale était nommé Sommelier de l’année 2023 lors de la cérémonie du Gault&Millau Carreau du Temple. Une double consécration car le sommelier, qui officie au Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, était consacré il y a quelques semaines, Meilleur Sommelier d’Italie. Le chef Yoric Tièche a également obtenu une 4e Toque pour le restaurant le Cap.

Originaire des Pouilles, le parcours professionnel d’Alessandro est jalonné de belles maisons, notamment les restaurants étoilés La Dame de Pic et Le George, au Four Seasons Hotel George V à Paris, où il officiait en tant qu’assistant chef sommelier. Après des études d’œnologie à l’université de Foggia et un diplôme d’Oenologue à l’Institut des sciences de la vigne et du vin à Bordeaux, Alessandro commence sa carrière dans la cave d’Emidio Pepe située dans la région des Abruzzes, puis décide de poursuivre son expérience à l’étranger.

Alessandro Nigro Imperiale est le sommelier de l’année Gault&Millau 2023 ©Nouvelles Gastronomiques

Il devient Assistant œnologue dans le domaine Villiera Wines en Afrique du Sud puis rejoint le Domaine Grier, dans le Languedoc Roussillon. Il y a 5 ans, il fait le choix de mettre de côté la vie qu’il menait d’œnologue pour se consacrer davantage à la sommellerie. Il s’installe en France pour débuter sa carrière de sommelier professionnel, arrivé au Grand-Hôtel en février 2022. Son objectif est de renouveler la carte et mettre à l’honneur les vins français et italiens, mais aussi des vins. « J’aimerais que la carte du Grand Hôtel devienne un pôle œnologique pour le sud de la France», confie-t-il.

Alessandro Nigro Imperiale, meilleur sommelier d’Italie 2023 ©DR

François-Régis Simon, Directeur du Grand-Hôtel se réjouit du succès de ses équipes : « Avec notre chef Yoric Tièche et notre chef pâtissier Florent Margaillan, nous avions à cœur de constituer une équipe en salle capable de faire vivre à nos clients des moments d’exception, empreints de cet art de vivre à la française tant prisée à l’international. Avec Jean Thibault de Beauregard comme directeur de restaurant et Alessandro à la tête de la sommellerie, je pense que nous avons réuni tous les talents pour faire du Grand-Hôtel une grande destination gastronomique. Ses distinctions par le guide jaune et par l’association Italienne des Sommeliers est une immense fierté pour toute l’équipe du Grand-Hôtel. » 

fourseasons.com/fr/capferrat/

Alessandro Nigro Imperiale est le sommelier de l’année ©Gault&Millau 2023