Le 2 mai 2016, Gérald Passédat, chef triplement étoilé du Petit Nice à Marseille (13), membre des grandes Tables du Monde, qui a ouvert récemment le Môle Passédat (MuCem) vient de crééer une nouvelle table dans un quartier en plein développement Les Docks Village à Marseille, face au grand centre commercial les Terrasses du Port.
Nommée Albertine en hommage à sa maman, décédée le samedi 28 mai 2016, l’adresse rend hommage à la famille plus généralement également, puisque son grand-père avait travaillé dans les Docks. Albertine et Jean-Paul son époux (parents de Gérald Passédat) ont fait du Petit Nice (construit en 1917) une adresse incontournable du bassin méditerranéen, décrochant en 1977 le premier macaron, suivi du second en 1981. Le troisième fut décroché en 2008 par Gérald Passédat.
Le cadre cosy et boisé, lumière tamisée renforcent un coté chic, dominé par l’élégante moquette évoquant les fonds marins. Pas de doute, l’univers de la mer et de ses produits si chers à Gérald Passédat sont omniprésents avec quelques clins d’œil à la cuisine transalpine, puisqu’Albertine est d’origine italienne.
«Albertine, c’est un petit Petit Nice, avec un menu réduit, des tarifs plus attractifs, un service plus rapide. C’est un satellite » confie Gérald Passédat à Atabula
A l’affiche; poutargue, poissons de ligne comme à la carbonara un style Passédat, sans crème, sans beurre mais à l’huile d’olive, très provençal.
Celle qui en parle le mieux c’est Yvette Louis Xavier, responsable de la salle.
Réhabilités en bureaux et centre commercial, les Docks sont en plein développement. «Albertine c’est avoir Passédat en bas de chez soi ! » s’exclame Yvette.
En cuisine une “jeune équipe de 66 ans” brille. Le chef, Eric Maillet a 24 ans. Il a fait son apprentissage au petit Nice, -comme son père d’ailleurs toujours dans la brigade-, après un séjour à San Francisco, se voit confier la responsabilité de la cuisine d’Albertine. “Avec le chef nous élaborons ensemble les recettes, il me laisse proposer, mais il finalise et acte chaque plat.”
Secondé par Tristan Berthelot, passé chez Jean-Luc Rabanel, et le chef Pâtissier Tom Belfiore, pur produit Passédat (Petit Nice, Môle et Albertine) qui sublime avec légèreté la partie des sucrés.
Crédit photos ©Sandrine KaufferAlbertine
Docks Village, rue des Docks entrée D
13002 Marseille
04 91 35 75 15
www.passedat.fr