Akrame Benallal, chef étoilé de son restaurant éponyme et de plusieurs autres établissements à Paris et en Asie, dévoile des recettes qui fleurent bon la cuisine du monde, dans son nouveau livre “Shirvan, voyage sur ma route de la soie à travers 60 recettes”. Aux éditions de la Martinière, le livre paraîtra le 17 juin 2022.
Shirvan, c’est d’abord une province d’Azerbaïdjan, berceau de la cuisine azérie, un carrefour de la Route de la Soie. Le restaurant Shirvan, tenu par Akrame Benallal à Paris, est le fruit de son inspiration autour de cette région. Pour ce voyage culinaire, il s’est entouré du photographe Valery Guedes et du journaliste Philippe Toinard.
Dans ce livre, le chef fait découvrir des parfums d’Orient comme la grenade, la cardamome ou la fleur d’oranger, mais aussi des gestes à l’image de la cuisson au four tandoor ou le feuilletage filo. Il présente également des souvenirs de créations. Humous au charbon végétal, chou-fleur rôti au citron noir d’Iran, daurade massala, côtelettes d’agneau confites à la harissa maison, pastilla de homard, millefeuilles à la fleur d’oranger, … les 60 recettes d’Akrame Benallal reflètent ses voyages et son savoir faire.
“Shirvan, voyage sur ma route de la soie à travers 60 recettes”
Editions de la Martinière
256 pages – 39 €
Parution le 17 juin 2022