Le 100e Anniversaire du Riesling Clos Sainte Hune de la Maison Trimbach a été célébré en même temps que le lancement du millésime 2019, en présence d’un aréopage d’experts, de journalistes et dégustateurs de grande renommée. Une Masterclass au domaine à Ribeauvillé a permis de déguster 8 millésimes de 1966 à 2019, dans un silence quasi-religieux, tant c’était exceptionnel. Fondée en 1626, la maison Trimbach réunit 37 employés, exploitant 63 hectares. La 13ème génération, incarnée par Pauline, Frédérique, Anne et Julien, a organisé l’événement autour de Jean et Pierre Trimbach.
Video
Le diner de gala à l’auberge de l’Ill chez la famille Haeberlin fut de toute beauté. Chaque plat a été dégusté avec 3 Rieslings du Clos Sainte-Hune différents, allant du millésime 1967 à 2012. En fin de soirée un Riesling cuvée Frédéric Émile sélection Grains Nobles 1989 a été servi en Magnum avec le dessert et la dégustation du premier Marc de Clos Sainte-Hune en collaboration avec la distillerie Windholtz à Ribeauvillé a fait sensation.
Les commentaires de Serge Dubs et les prises de parole de Jean Trimbach ont été prononcés en anglais car des journalistes du monde entier avaient fait le déplacement.
crédit photos et vidéos ©Sandrine Kauffer
La légende de Sainte Hune
Au VIIe siècle, vivaient, à l’actuel emplacement de l’église Saint Jacques le Majeur de Hunawihr, Hunon et Huna. À cette époque, des moines irlandais traversaient l’Europe pour évangéliser les habitants. La rencontre du couple avec le moine Déodat transforma leur vie spirituelle et religieuse. Huna demanda à son époux de construire une chapelle, et Déodat baptisa leur fils. Elle faisait du bien autour d’elle : elle soignait les malades, aidait les plus pauvres, lavait le linge des plus démunis au lavoir du village, ce qui lui valu son surnom de « sainte lavandière ». À côté du lavoir coule une célèbre fontaine depuis des siècles, et encore aujourd’hui sous le regard émerveillé de nombreux visiteurs. Une année de mauvaise récolte Sainte Hune transforma l’eau de la fontaine en vin pour les villageois. Elle fut canonisée par le Pape Léon X en 1520, des années après sa mort. En hommage à cette Sainte et à l’histoire de Hunawhir nous avons donné son nom à notre parcelle.
Le Clos
La parcelle est située à mi-coteaux du Grand Cru Rosacker (26,1 ha au total). Elle se love comme dans un cirque, protégée des vents. Le caractère tardif et sec du terroir permettent une maturation lente et saine des raisins.
Le botrytis y est rare. Le sol, profond et calcaire procure de bonnes ressources d’eau et de minéraux. L’acidité du vin est toujours mûre et puissante. Les vins qui en sont issus sont purs, complexes, secs, puissants, concentrés, avec une rare élégance et une longueur inégalable.
L’exposition du Clos Sainte Hune est sud/sud-est et la pente y est plutôt douce ; sa roche mère affleure en haut de la parcelle : Muschelkalk et Lettenkohle ; son sol est marno-calcaire, calci-magnétique, avec cailloutis calcaires et dolomitiques, très profond et de texture lourde.
Le méso-climat du Clos Sainte Hune est frais et sec. Le massif vosgien étant relativement proche, notre parcelle en bénéficie par un effet d’ombre portée, ce qui permet de réguler la température de la vigne. Il en résulte une vendange plus tardive que certains autres Grands Crus. Le vent en provenance des Vosges effleure le Clos situé dans une sorte de cuvette entre Hunawihr et Ribeauvillé. Ce Grand Cru n’ayant jamais été revendiqué, le vin est classé en AOP. Depuis 2008, la parcelle est travaillée en bio (après des années en lutte raisonnée) et nos moutons ont le plaisir d’y paître pendant l’hiver. Le Clos Sainte Hune est un Riesling de grande classe, racé, raffiné, élégant, aux fruits bien mûrs et doté d’une minéralité prononcée qui lui donnent son tempérament unique. Bien entendu, il est vinifié sec. Harmonie, énergie, minéralité, longueur incroyable et capacité de vieillissement sont les mots qui reviennent lorsqu’on parle du Clos Sainte Hune. Il nécessite du temps et de la patience…
Le joyau du domaine : «le Clos Sainte Hune».
Dégustation lors de la Masterclass
Riesling 2019 Clos Sainte Hune
Les années en « 9 » semblent être bien souvent des réussites en Alsace ! Finesse, élégance, précision, concentration, équilibre, fruité, que d’éloges ! Hiver assez doux, plus froid et humide en mars avril, mois de mai assez frais. La croissance de la vigne était au ralenti. Mi-juin, un temps sec et très chaud s’est installée jusqu’à fin juillet. En août, les pluies ont été salutaires. Le Clos Sainte Hune a été vendangé le 7 octobre 2019, à un potentiel de 13,5/14°
Riesling 2009 Clos Sainte Hune
Une certaine rigueur hivernale a engendré un débourrement tardif, suivi par une floraison début juin due à des températures élevées en avril et mai. Juillet a été
assez maussade mais août très beau et chaud. Les raisins ont pu avoir des conditions idéales de maturation. Grande richesse, haut potentiel mais belles acidités dans le secteur Ribeauvillé. Le Clos Sainte Hune a été vendangé début octobre 2009, à un potentiel de 14°.
Riesling 1999 Clos Sainte Hune
L’hiver et le printemps ont été assez pluvieux. Le débourrement et la floraison se sont bien déroulés mi- avril et mi-juin. Le vignoble a bénéficié de 3 semaines de beau temps et de chaleur juste avant le début des vendanges. Le Clos Sainte Hune a été vendangé en octobre 1999 à un potentiel de 13°.
Riesling 1989 Clos Sainte Hune VENDANGES TARDIVES
Millésime unique ! Très belle arrière saison, développement de pourriture noble de grande qualité. C’est l’unique millésime où seuls un Riesling Clos Sainte Hune Vendanges Tardives et Vendanges Tardives Hors- Choix existent. Il n’y a pas de Clos Sainte Hune « sec ». Le Clos Sainte Hune a été vendangé en octobre 1989 à un potentiel de 15°. Ce millésime titre 14° d’alcool et 17,5 g/l de sucres résiduels.
Riesling 1979 Clos Sainte Hune
La moitié de la vendange a été faite en octobre, l’autre fin novembre à un potentiel de 12,5°.
Riesling 1976 Clos Sainte Hune
Année de sécheresse et chaude. Début des vendanges le 20 septembre. Le Clos Sainte Hune a été vendangé en octobre 1976 à un potentiel de 13°. 12,9° d’alcool – 4,6 g/l SR et 6,6 g/l TA
Riesling 1971 Clos Sainte Hune
Très long et rigoureux hiver. Mars chaud et sec. Floraison très difficile. Petits rendements prévisibles. Coulure. Beau temps sec et chaud en été. Septembre très ensoleillé et parfois très sec. État sanitaire excellent. Début des vendanges en octobre. Très petite récolte. Le Clos Sainte Hune a été vendangé en octobre 1971, à un potentiel de 13°.
Riesling 1966 Clos Sainte Hune
Une année assez contrastée. Janvier relativement froid. Février plutôt doux ; le printemps et l’été plutôt frais à part septembre, octobre ou il a fait beau et sec. Bon millésime, surtout après 1965 qui fut très compliqué pour ne pas dire plus ! Le Clos Sainte Hune 1966 a été récolté fin octobre.
LE DINER À L’AUBERGE DE L’ILL
Un peu d’histoire
Les premiers Trimbach arrivent de Suisse pour creuser dans les mines d’argent de Sainte-Marie-aux-Mines.
1811
Naissance de Jean-Frédéric Trimbach qui prend une place prépondérante au sein de la viticulture alsacienne. Il contribue au rayonnement des excellents crus du terroir unique du champ de fracture de Ribeauvillé s’étendant de Turckheim à Saint-Hippolyte, déjà très réputés pour leur Riesling.
1839
Naissance de Frédéric Emile Trimbach, son nom résonne encore aujourd’hui : il a marqué le monde de la viticulture en Alsace, était un fin dégustateur et également un grand visionnaire.
1840
Déménagement du domaine à Hunawihr
Frédéric Emile Trimbach reprend les rênes du domaine dans les années suivantes.
1875
Diplôme d’Honneur à la Foire Internationale de Bruxelles décerné à Frédéric Emile Trimbach.
La réputation internationale de la Maison Trimbach s’assied.
1626
Jean Trimbach arrive de Ste-Marie-aux-Mines et est reçu Bourgeois à Riquewihr où il devient viticulteur. Les années passent et les générations se succèdent à la Maison Trimbach.
1898
Naissance de Frédéric Théodore Trimbach
Il a été l’un des fondateurs du Syndicat des Négociants et Viticulteurs d’Alsace.
1919
Naissance de l’étiquette de notre Riesling Clos Sainte Hune, quasi inchangée depuis lors.
1920
La Maison Trimbach s’installe à Ribeauvillé où nous sommes toujours situés aujourd’hui.
1945
Après la 2ème Guerre Mondiale, Pierre Trimbach, le père de Bernard et Hubert), décède.
1953
Bernard reprend les rennes du domaine. Il s’occupe du vignoble, de l’administratif et il vinifie d’une main de maître. Avec l’aide de son équipe et de son épouse Jacqueline, il propose à Hubert, son cadet, de le rejoindre pour commercialiser les vins dans les années qui suivent.
1967
Naissance du vin Cuvée Frédéric Emile qui remplace le Riesling Grande Réserve
1979
Pierre rejoint la Maison pour suivre les traces de son père, Bernard, après avoir étudié la viticulture et l’œnologie à Beaune.
1985
Jean, son frère, les rejoint pour s’occuper de la commercialisation des vins aux côtés de son oncle, Hubert.
2008
Arrivée de Anne, la fille aînée de Pierre, côté commerce, export et web.
2014
Arrivée de Julien, le fils de Jean, côté vignes et cave.
2016
Arrivée de Frédérique, fille de Pierre, pour les achats et la communication.
1963
En 1963, Hubert rejoint Bernard à sa sortie de HEC Paris. Il voit des opportunités à l’étranger : il commence alors à voyager dans le monde entier et ce pendant plus de 50 ans. Hubert a été un Directeur Commercial hors pair, et encore aujourd’hui, son nom fait rêver bien plus d’un connaisseur. Il a promu les vins Trimbach et a été un Ambassadeur fabuleux pour la région.
1972
François Wilhelm les ejoint pour le poste de Directeur des Ventes France, Belgique, Luxembourg et Allemagne. Il a toujours été un grand connaisseur de vins et de gastronomie. Lorsqu’il est maître d’hôtel à l’Auberge de l’Il, c’est Hubert Trimbach qui lui propose un poste chez Trimbach. Il nous rejoint le 1er September 1972 et a été dévoué à son travail qui le passionnait et à nos vins pendant 50 ans.
2021
Arrivée de Pauline (fille aînée de Jean) pour s’occuper du marché français.
CRÉDIT PHOTOS ET VIDEO ©Sandrine Kauffer