La Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France a organisé le 38 ème concours national « Un des Meilleurs Apprentis de France Commercialisation et service en Hôtel/Café/Restaurant », présidé par Eric APPENZELLER M.O.F. du Service et des Arts de la Table et organisé par Emmanuel FOURNIS. Les épreuves se sont déroulées au Cheval-Blanc Paris, sous le parrainage de Charles DIVAY, directeur de la restauration de l’établissement.
La finale a réuni 20 candidats qui se sont affrontés sur 9 ateliers face à un jury, composé de nombreux Meilleurs Ouvriers de France
Vidéo de la proclamation des résultats
8 lauréats au titre d’ « Un des meilleurs Apprentis de France » Arts de la table et du service » 2023
Elena CALZATI
Justine DUCAY
Max-Anton DUNOYER-FORBIN
Kehaunui GOODING MARAETEFAU
Honohere HO
Justin LULU SULIT
Alexis ROCHA
Clara PERIGNON
Une cérémonie placée sous le signe de l’excellence
La cérémonie de la remise des prix est évidemment le temps fort de la journée, car elle réunit les candidats, le jury et tous les organisateurs. Un concentré d’excellence et de médailles, une mise en exergue des valeurs de formation, de transmission, d’apprentissage, de persévérance sont énoncées dans les discours des personnalités mises à l’honneur. Des prises de parole fortes et chargées de sens, des messages d’encouragements bienveillants adressés aux candidats, des larmes, de la joie, de l’émotion et des déceptions pour ceux qui n’ont pas atteint leur objectif, mais vivement encouragés à se représenter.
Elsa Jeanvoine Meilleur Ouvrier de France 2023 rappelle “l’engagement qu’impliquent les concours et l’expérience acquise, dont il faut savoir tirer le meilleur pour sa vie professionnelle et personnelle”.
Yoann Gregory Meilleur Ouvrier de France 2023 précise : “Pour décrocher le titre de MOF je me suis présenté à quatre finales. J’ai mis 10 ans à obtenir ce titre qui était mon rêve d’enfant. Si vous ne l’avez pas aujourd’hui, ayez le même comportement que ceux qui auront la médaille; soyez fiers de vous et continuez à perséverer”
Joseph Desserprix Meilleur Ouvrier de France 2023 félicite les candidats d’avoir eu le courage de se présenter. Car même si il a décroché le titre à sa première présentation, il reconnait qu’il a mis du temps à s’inscrire, car il redoutait l’échec. “Vous avez affronté votre peur de ne pas réussir et c’est déjà incroyable”
LES ATELIERS
Atelier N°1 : Connaissances relatives aux produits
Pendant la projection d’un diaporama les candidats ont répondu à une dizaine de questions pour mettre en exergue leur culture professionnelle
Atelier N°2 : Mise en place d’une table
Le jury leur dépose le sujet : un service d’un menu trois plats pour dresser une table pour deux personnes, en justifiant leur choix.
Atelier N°3 : Entretien d’embauche – Hôtel CHEVAL BLANC- PARIS
Vous êtes en passe d’être recruté comme commis de Salle pour l’un des Restaurants de ce nouveau fleuron de L’Hôtellerie parisienne : L’Hôtel CHEVAL BLANC***** PARIS.
Le candidat devait se présenter et avancer tous les atouts pour convaincre le jury et être reçu. L’Éloquence, l’engagement et le sens de la conviction étaient nécessaire pour gagner des points. L’entretien se finalise par quelques minutes dans la langue de Shakespeare
Atelier N°4 : Commercialisation / Carte des mets et boissons
La carte des mets et boissons est connue en amont par le candidat. Il est invité à prendre la commande du jury-client tout en le conseillant et en étant force de proposition commerciale. Le candidat rédige le bon de commande
Atelier N°5 : Reconnaissance des fromages et Service au Guéridon
Le candidat découvre la sélection de 5 fromages AOP puis rédige l’identification, la famille, la provenance et les commentaires gustatifs. Puis il les présente au jury et opère le service argumenté
Atelier N°6 : Le Thé et son service / Connaissance et commercialisation
Le candidat avait toute liberté de choisir son thé et les outils et vaisselle de service. Certains ont créé un véritable univers, invitant le jury à voyager.
Atelier N°7 : Service d’un vin rouge AOC CAHORS « Domaine du Prince » Maison JOUVE
Le candidat opère un choix de verre, de la carafe, et procède à l’ouverture du vin, son commentaire et le service. Il est invité à proposer des accords mets/ vins. Ses connaissances sur la région, climat, le vignoble, terroir, cépages, températures de service, accords mets seront appréciés.
Atelier N°8 : Bar / Cocktail création pour 2 personnes
Thème « Les Impressionnistes » Peintres et Peintures, le candidat a réalisé un cocktail sur la base d’une sélection de produits mis à disposition.
Le candidat a du faire preuve de créativité, créant un univers sur des supports commerciaux et accessoires,
Atelier N°9 : Flambage de fruits « Banane » et Griottines de Fougerolles
Les Bananes, doivent être légèrement caramélisées et flambées, accompagnées de Griottes de Fougerolles», puis dressé pour deux personnes dans un contenant apporté par le candidat. Il s’agit d’un geste technique en salle, qui implique une communication avec le client tout en procédant au flambage et dressage.
Le concours n’a plus d’épreuve de « Service Restaurant », car il devient difficile d’organiser et financer cette épreuve. L’épreuve de « Service » est remplacée par l’évaluation de ces mêmes techniques jugées individuellement sur des ateliers.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos et video ©Sandrine Kauffer