Affiche de La Fête du Patrimoine Gastronomique ©Fête du Patrimoine Gastronomique et VisitAlsace

1ère édition de La Fête du Patrimoine gastronomique à Strasbourg

Les 14 et 15 mai 2022, le quai des Bateliers fête le patrimoine gastronomique alsacien. Pour sa 1ère édition, l’événement organisé par l’association « Autour du livre » souhaite valoriser la place des ouvrages anciens dans le patrimoine gastronomique de la région. Une vingtaine d’exposants composés de libraires, d’artisans d’art, de viticulteurs et de restaurateurs proposeront des animations dans l’optique de dynamiser les « vieux » livres de recette.

Se plonger dans les livres anciens permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Composants essentiels du patrimoine gastronomique français, ces ouvrages décèlent des recettes fondatrices parfois oubliées, des secrets de fabrications, mais aussi les origines des plats que nous croyons si bien connaître. C’est dans le but de les dynamiser que se déroulera la première édition de la Fête du Patrimoine Gastronomique.

La librairie Au Coin Littéraire, l’un des exposants de la Fête du Patrimoine Gastronomique ©Au Coin Littéraire

Les animations de la Fête du Patrimoine Gastronomique

Le long des quais, les visiteurs auront la possibilité de rencontrer des autrices et auteurs de BD et de romans pour discuter de la place de la gastronomie et de la viticulture dans la littérature. Autour de cette thématique, des lectures gourmandes en lien avec les vins d’Alsace seront organisées. Pour animer ces activités, des groupes régionaux proposeront des animations musicales ponctuelles.

Le dimanche 15 mai uniquement, l’enceinte de l’hôtel de la Cour du Corbeau sera elle aussi dédiée à l’événement avec la mise en place de trois activités :

  • Une exposition de menus datant du 19ème et 20ème siècles issus de la collection privée de Madame Grunenwald seront mis en scène autour d’une table sur laquelle sera dressée la vaisselle de Sarreguemines. Ces pièces d’argenteries sont proposées en partenariat avec la Cristallerie de Montbronn (57)
  • Une exposition de photographies culinaires de Karine Faby
  • Une démonstration de reliure et de restauration d’ouvrages culinaires par des artisans, une belle manière de faire revivre ces livres anciens
La carotte sablée ©Karine Faby

Les exposants 

Côté littérature, des lectures gourmandes et chocolatées se dérouleront en présence de Charles Pubill, champion du monde chocolatier et pâtissier à Paray le Monial. Non loin d’eux, la librairie l’Oiseau rare présentera des livres drôles, poétiques et féministes sur le thème de la gastronomie.

Une dizaine de viticulteurs alsaciens seront également présents. Parmi eux, la famille Muller, qui produit du vin depuis 1580, ou encore la Cave du roi Dagobert qui met en avant plus de 250 producteurs originaires d’une vingtaine de communes situées autour de la cave, entre Molsheim et Marlenheim. 

Enfin, plusieurs restaurateurs concocteront des plats spécialement pour l’événement. Des préparations variées, allant de la cuisine locale et de saison du bistrot Paulus situé au coeur de la Krutenau à Strasbourg, aux saveurs indiennes proposées par le restaurant Le Maharaja. 

Infos pratiques

  • Lieu : Quai des Bateliers – Cheminement libre le long du quai
  • Dates : Samedi 14 et Dimanche 15 mai
  • Horaires : 9h – 20h
  • Tarifs : Vente d’un verre de dégustation au prix de 5 €, permettant de déguster les vins du vignoble de Strasbourg. Restauration, prix à découvrir suivant les stands.
  • En savoir plus : https://www.autourdulivre.eu/Page Facebook et Instagram : @associationautourdulivre