Dylan Vanmaele et Paul Pipard, champion du monde en service et en cuisine au ©Worldskills 2022

WorldSkills 2022 : Dylan Vanmaele et Paul Pipard, champions du monde service et cuisine

Le 27 octobre 2022 à Lucerne en Suisse, deux jeunes talents français ont été sacrés champion du monde au concours international Worldskills 2022 !

D’un côté l’alsacien Dylan Vanmaele a été sacré champion du monde en service en restaurant et de l’autre un jeune chef breton, Paul Pipard en cuisine. C’est une première, ce concours international n’avait encore jamais vu de français rapporter le titre de champion du monde, bravo à eux !

Plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills Competition est organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elle permet à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions de France dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site.

Dylan Vanmaele et son expert métier, Pascal Obrecht, Meilleur Ouvrier de France ©Pascal Obrecht

Dylan Vanmaele, champion du monde en service en restaurant Worldskills 2022

Le jeune alsacien Dylan Vanmaele, étudiant au CCI Campus Alsace, a remporté le titre face à 22 candidats venus du monde entier. 4 années de préparation ont été nécessaires pour sa participation à la 46e édition au Worldskills et pour le coacher, il a pu compter sur le Meilleur Ouvrier de France Pascal Obrecht, ainsi qu’Isabelle Obrecht, Rosalie Bojoly et Jacques Wirmann.

Champion d’Europe des Jeunes Maîtres d’hôtel à la Coupe Georges Baptiste, Vice-champion de France du Concours Général des Métiers et MAF en arts de la table et du service, à seulement 21 ans il ajoute un titre à son palmarès.

Actuellement étudiant, il est en alternance au service protocole de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.

Dylan Vanmaele, champion du monde en service en restaurant ©WorldSkills 2022

Paul Pipard, champion du monde de cuisine aux WorldSkills 2022

Le jeune Breton a fait ses armes au lycée hôtelier Sainte-Thérèse de La Guerche-de-Bretagne, rejoignant ensuite le restaurant triplement étoilé Flocons de Sel, à Megève aux côtés du MOF Emmanuel Renault. Poursuivant son apprentissage à la Pomme d’Api, à Saint-Pol-de-Léon chez Jérémie Le Calvez. Avec une préparation de plus de 3 ans pour ce concours, il était accompagné de son expert métier Hervé Lorant.

C’est avec une grande émotion que je partage avec vous ce titre. Qu’elle aventure incroyable… j’ai pas de mots… 3 ans de de travail pour arriver jusqu’ici. Tout seul rien n’aurait été possible…, c’est le fruit d’un travail collectif énorme ! Un grand merci à Hervé Lorant qui me suit depuis le début! Merci à toute l’équipe de France cuisine pour leur investissement dans ce concours, les conseils, la disponibilité, leur soutien…

worldskills.org

Paul Pipard, champion du monde de cuisine aux ©WorldSkills 2022