Du 06 au 11 juin 2011, Stéphane Humbert, chef du Goh Restaurant au Sofitel Strasbourg Grande Ile, a reçu dans sa cuisine Phonphod Chantririam, en provenance du Sofitel Krabi Phokeethra Golf & Spa Resort situé en Thaïlande. Ensemble et en l’honneur de la rencontre littéraire avec Ysabelle Lacamp du mercredi 8 juin, ils ont élaboré un menu thailandais dans la plus pure tradition asiatique, épicé, fin, explosif et enflammé de milles saveurs.
Lorsque deux chefs de cuisine aux cultures distinctes se rencontrent les savoir-faire et techniques culinaires foisonnement, se partagent et s’inspirent mutuellement.
Si la Corée était visée, (à l’instar des origines coréennes de l’auteur invité) Sandrine Hugonot a choisi d’élargir le champ des possibilités vers l’Asie pour élire un Sofitel partenaire thaïlandais, sérieux ambassadeur d’une cuisine asiatique.
Publireportage
“On s’est également équipé en petits matériels notamment un rice cooker et un panier à vapeur, ainsi Khun Jo avait tout ce dont il avait besoin pour exécuter sa cuisine de prédilection”
“J’ai toujours été très intéressé et très influencé par les cuisines du monde : maghrébine, asiatique ou méditerranéenne, je suis adepte d’une cuisine fusion” raconte Stéphane Humbert, en observant le taillage du cygne. ” Ma cuisine est un melting-pot et les bonnes idées dépassent les frontières et je retiens de la venue de Khun Jo, un travail plus abouti du tamarin, des pâtes à curry, des sauces épicées nouvellement appréhendées. Quant à lui, il a pris de nombreuses photos et s’est renseigné sur des plats de notre carte. C’est un partage de recettes de cuisine et c’est aussi la finalité de ses rencontres entre chefs.”
Les deux menus étaient servis lors de cette semaine thaïlandaise à 33€ en plus de la carte habituelle du Goh.
Tom Yam Goong ou Soupe Thaïlandaise pimentée aux crevettes, avec ses champignons, ses tomates et sa citronnelle,]b un bouillon qui exprime toute la force savoureuse de la Thaïlande. La cuisson est juste, les épices agrémentées comme si on y était. Un décollage en douceur pour l’Asie garanti.
“Yam Wom Sen” ou salade de vermicelles épicées aux fruits de mer avec ses crevettes, ses calamars, poivrons, oignons rouges, qui apportent croquant et fraicheur à cette initiation gourmande thaïlandaise.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos : ©SandrineKauffer