Katia HEITZ, responsable, Nadia MELLOUK, son adjointe et la brigade salle du restaurant Goh

Un menu Thai au Goh Restaurant – Sofitel Strasbourg Grande Ile

Du 06 au 11 juin 2011, Stéphane Humbert, chef du Goh Restaurant au Sofitel Strasbourg Grande Ile, a reçu dans sa cuisine Phonphod Chantririam, en provenance du Sofitel Krabi Phokeethra Golf & Spa Resort situé en Thaïlande. Ensemble et en l’honneur de la rencontre littéraire avec Ysabelle Lacamp du mercredi 8 juin, ils ont élaboré un menu thailandais dans la plus pure tradition asiatique, épicé, fin, explosif et enflammé de milles saveurs.

Lorsque deux chefs de cuisine aux cultures distinctes se rencontrent les savoir-faire et techniques culinaires foisonnement, se partagent et s’inspirent mutuellement.

Si la Corée était visée, (à l’instar des origines coréennes de l’auteur invité) Sandrine Hugonot a choisi d’élargir le champ des possibilités vers l’Asie pour élire un Sofitel partenaire thaïlandais, sérieux ambassadeur d’une cuisine asiatique.

Publireportage

Il s’agit d’un bel établissement doté de 4 restaurants. Le chef Exécutif, Mathias a recommandé un de ses chefs : Phonphod Chantririam, appelé Khun Jo, pour représenter le Sofitel. “Dans ce type d’échanges, le mot d’ordre est de savoir s’organiser” raconte Stephane Humbert, “Il m’avait envoyé des photos des plats qu’il comptait réaliser et j’ai procédé aux achats en amont dans des épicerie fines et surtout à Paris Store. À son arrivé, nous avons fait des essais, réajuster certains assaisonnements pour les adoucir et convenir au plus près aux palais avisés de notre clientèle habituelle” sourit Stéphane.
Khun Jo et Stephane Humbert, deux chefs sofitéliens lors d’un échange culturel et culinaire.

“On s’est également équipé en petits matériels notamment un rice cooker et un panier à vapeur, ainsi Khun Jo avait tout ce dont il avait besoin pour exécuter sa cuisine de prédilection”


Le compromis entre les deux cultures culinaires est époustouflant, les fins connaisseurs et adeptes voyageurs ne s’y sont pas trompés. La justesse du goût, les associations de saveurs étaient au rendez-vous pour un dépaysement gastronomique des plus réussi.

“J’ai toujours été très intéressé et très influencé par les cuisines du monde : maghrébine, asiatique ou méditerranéenne, je suis adepte d’une cuisine fusion” raconte Stéphane Humbert, en observant le taillage du cygne. ” Ma cuisine est un melting-pot et les bonnes idées dépassent les frontières et je retiens de la venue de Khun Jo, un travail plus abouti du tamarin, des pâtes à curry, des sauces épicées nouvellement appréhendées. Quant à lui, il a pris de nombreuses photos et s’est renseigné sur des plats de notre carte. C’est un partage de recettes de cuisine et c’est aussi la finalité de ses rencontres entre chefs.”

En salle, toute l’équipe a rehaussé sa tenue d’un foulard rouge ceinturé, inspiré des tenues sofitéliennes thaïlandaises et la salle du restaurant Goh s’est embellie d’une jungle florale ravissante, lumineuse, et dépaysante. Avec parcimonie et bon goût, des pans de mur d’orchidées et de bambous tombaient tels des rideaux parfumés pour permettre à l’esprit de vagabonder vers des contrées éloignées. La mise en scène et la décoration florale sont une création éphémère de Christiane Groll.


Le menu s’est décliné en un menu végétarien (3 plats) composé de Rouleau de printemps aux légumes croustillants / Wok de tofu, légumes & champignons, sauce soja / Riz collant à la mangue & au lait de coco et d’un menu affaires avec au choix 3 entrées, 3 plats et 3 desserts.

Les deux menus étaient servis lors de cette semaine thaïlandaise à 33€ en plus de la carte habituelle du Goh.


En amuse-bouche, purée de houmos et salade de fenouil à la vanille, surmontée d’une gambas.


Yam Wom Sen ou salade de vermicelles épicées aux fruits de mer
Pour débuter ce menu : deux possiblités :

Tom Yam Goong ou Soupe Thaïlandaise pimentée aux crevettes, avec ses champignons, ses tomates et sa citronnelle,]b un bouillon qui exprime toute la force savoureuse de la Thaïlande. La cuisson est juste, les épices agrémentées comme si on y était. Un décollage en douceur pour l’Asie garanti.

“Yam Wom Sen” ou salade de vermicelles épicées aux fruits de mer avec ses crevettes, ses calamars, poivrons, oignons rouges, qui apportent croquant et fraicheur à cette initiation gourmande thaïlandaise.


Pour suivre, le Wok de crevettes à la sauce tamarin, Riz au jasmin & ail frit, un plat sucré-salé, doux et parfumé, qui réconforte le palais réveillé par les épices corsés.


ou le Magret de canard au curry rouge, ananas, raisin Wok de nouilles, un plat réservé sans conteste aux initiés, aux voyageurs avides d’émotions culinaires. Khun JO épice et pimente authentiquement votre balade gourmande thaïlandaise. Pleine d’ardeur, elle enfièvre les plus belles saveurs asiatiques.
Khao Thod Mod- Riz collant à la banane
En dessert, le choix portait sur Bua Loy ou Raviolis vapeurs fourrés à la cacahuète, lait de coco sucré, dont la soupe laiteuse, d’une douceur voluptueuse, beurrée et sensuelle, permettait un retour au calme des papilles les plus affolées ou Khao Thod Mod, le Riz collant à la banane, qui permettait d’apprécier dans son exhaustivité le voyage sensoriel, l’initiation asiatique, qui bouleverse avec envie, nos repères culinaires.
Le Sofitel Strasbourg Grande Ile offre une évasion d’un soir, une escapade thaïlandaise à couper le souffle, offrant un billet pour un aller simple, sans bagage, vers l’Asie authentique et un retour chargé de souvenirs gustatifs, d’une émotion intense qui incite, à réserver pour embarquer vers la prochaine escale.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos : ©SandrineKauffer