Yolande Haag, Bruno Cutrupi et Daniel Zenner étaient les animateurs de cette matinée gourmande

Un dimanche matin à Festi-Festin 2010 avec Yolande Haag, Bruno Cutrupi et Daniel Zenner

Festi-festin, le salon de la Gastronomie, des Arts de la Table et de la Décoration, s’est tenu du 5 au 7 novembre 2010 au Parc des Expositions de Strasbourg. À quelques semaines des fêtes de fin d’année, les exposants ont présenté le meilleur des tendances en Gastronomie et en Arts de la table. Yolande Haag, le chef Bruno Cutrupi et Daniel Zenner étaient les animateurs de cette matinée gourmande.

Festi-festin symbolise un espace de 6000m² d’idées pour nourrir son imaginaire et sa créativité.
Festi-festin c’est l’apologie de la gastronomie et de la cuisine. Des recettes, des ustensiles, des démonstrations culinaires, des lieux de restauration, des accessoires de décoration, des produits pour alimenter et animer les jours de réveillons.
Bruno Cutrupi, chef de la Fontana, prépare un Cabillaud à la caponata sicilienne en croûte de Parmesan.
Sur le plateau de Festi-chefs animé par Daniel Zenner, une animation en duo avec notre partenaire Yolande Haag, Directrice de la communication de la brasserie METEOR, et Bruno Cutrupi, chef du restaurant La Fontana situé à Ernolsheim-sur-Bruche (67).

Pendant que Yolande Haag dévoilait tous les secrets de la bière de Noël et faisait gagner des coffrets de Noël au public venu nombreux, Bruno Cutrupi entamait la recette du Cabillaud à la caponata sicilienne en croûte de Parmesan.


Ce matin, vous partirez enrichis de cadeaux et de culture brassicole
Après avoir préparé la pièce de 2,5kg, le chef a détaillé les composantes de la caponata en mélangeant des oignons, des tomates cerises, des olives noires dénoyautées, une courgette et une aubergine coupées en petits dés et la touche finale aromatique : du basilic frais et de l’estragon.

Pendant que le premier faisait chanter les légumes du soleil, la seconde nous replongeait dans l’ambiance de Noël. “L’Alsace est une terre de fête, une terre de Noël ” a-t-elle déclaré !


Bruno Cutrupi répartit la Caponata sur le cabillaud, sous l’oeil attentif de Daniel Zenner
Après une présentation de la brasserie Meteor et de ses bières, elle a posé plusieurs questions dont les bonnes réponses repartaient avec un coffret : “Les Étrennes du brasseur comme on appelait autrefois la bière de Noël” raconte Yolande Haag, toute de rouge vêtue. “Elle était légèrement plus forte, non commercialisée et réservée aux clients fidèles”.

Et Bruno Cutrupi s’affairait sur la réalisation d’une croûte de Parmesan, sous les regards admiratifs du public venu tôt ce dimanche matin pour observer un chef cuisinier orchestrer au fourneau.

Ça y est, la croûte de Parmesan vient d’être réalisée avec de l’huile d’olive et du persil, et la caponata a été réduite à la poêle jusqu’à obtention d’une pâte. Le chef a pu ensuite l’étaler généreusement sur le cabillaud, puis a rajouté la croûte de Parmesan.

Des odeurs gourmandes s’échappaient sur le salon, attirant toujours plus de monde sur le plateau de Festi-Chefs. A moins que cela ne soit le sourire de Bruno ou les coffrets-cadeaux de Yolande….?

 Ce matin, vous partirez enrichis de cadeaux et de culture brassicole” reprend la directrice des relations publiques de la brasserie. “Notre bière de Noël est légèrement aromatisée à l’orange, pour rappeler l’esprit de Noel” explique-t-elle au public impatient d’entendre la question. “A vous écouter, cela donne soif ” lui répond un spectateur, prêt à dégainer sa réponse et à venir embrasser Yolande Haag.

Pendant ce temps cuisait tranquillement le cabillaud (180°pendant 15/20min). `

Le chef de la Fontana fait chanter la cuisine du soleil qui s’exprime et se libère au coeur de son établissement où vous retrouvez une déclinaison des grands classiques italiens : antipasti, bruschette, pizzas, pâtes ou des suggestions telles ce beau cabillaud, qui sera découpé avec une grande cuillère à soupe et servi en portion par Daniel Zenner au public gourmet et pressé de goûter la cuisine sicilienne.


Mickael Azouz, Dorian Michel, Cuisine Aptitude et Villa Casella
Puis d’autres intervenants ont succédé au duo de chic et de charme, les chefs de Cuisine aptitude, de La Palette à Wettolsheim, Il Ristorante à Schiltigheim, Villa Casella à Strasbourg, Au Moulin de la Wantzenau, La Table de Nadia à Klingenthal, mais aussi Mickael Azouz et Christophe Felder.

Détours par les différents stands à la rencontre des exposants artisans, qui présentent avec envie leur savoir-faire et leur produits. Interlude gourmand chez Déclinaison chocolat, la Ferme Schmitt, les Cafés exquis, Bion’Ap et Aux Saveurs d’antan, dont c’est la première participation à ce salon, mais aussi chez des commerçants venus de toute la France, tels Navarro ou le moulin de grand-père.

Dégustation incontournable chez Dorian Michel, chef-pâtissier de la maison Ziegler à Strasbourg qui a remporté le titre de L’As du macaron 2010, à la foire européenne, grâce à son macaron au gingembre, composé d’une ganache chocolat au lait/passion incrustée d’une bille de gelée de gingembre, fluide, fraîche et vive en bouche.


Tout en restant dans la région, on s’attarde au palais des abeilles, sur le stand des poteries Siegfried-Burger, ou encore pour déguster un toast de foie gras du Ried.

Marc Grossmann informe de deux prochaines journées portes-ouvertes dans leurs locaux à Ichtratzheim, (10 min de Strasbourg), les 17 et 18 novembre 2010, où vous pourrez assister à une conférence, visiter le laboratoire, la salle de dégustation et la boutique. Et une fois vos papilles aiguisées, vous dégusterez les fabrications artisanales des foies gras du Ried. Réservation au 03 88 64 22 84.


Enfin, la visite s’achève vers un autre lieu d’animation : l’espace dédicace de la Librairie de l’Usage du Monde chez Monsieur Million, où nous retrouvons Yolande Haag qui présente son livre “Bonheurs de Noël”. Toujours aussi passionnante, elle narre avec envie l’histoire de ce livre et son implication dans toutes les décorations de tables et tous les menus photographiés dans cet ouvrage.