Ils sont 9 Candidats à être sélectionnés pour cette 36ème édition suite aux épreuves qui se sont déroulées au printemps 2021 dans les différentes régions de France ainsi que les départements d’outre mer. La finale s’est déroulée mercredi 20 octobre 2021 pour la première fois de son histoire, au coeur d’un palace parisien, le Bristol Paris.
Durant 4 heures, 9 candidats (3 filles et 6 garçons) provenant de 7 régions différentes ont réalisé 9 épreuves :
Connaissance produits ; Décoration florale ; Mise en place d’une table ; Entretien d’embauche ; Argumentation commerciale ; Reconnaissance de 5 fromages AOP et service au guéridon ; Ouverture et service d’un vin blanc ; Cocktail ; Flambage.
La proclamation des lauréats s’est ensuite déroulée après un déjeuner et une présentation de 6 ateliers au sein du magnifique salon “Versailles”. Pour la première fois également, ce sont 7 lauréats qui ont été désignés nouveaux membres de la famille MAF “Arts du Service et de la Table”.
Parmi eux, se trouvait pour la première fois, une candidate de Polynésie Française :
“Une grande première qui, on le souhaite, donnera envie à d’autres de s’inscrire pour l’édition de 2022 car ces territoires français sont trop peu représentés !” Eric Appenzeller.
- Alexandre THIL du Bas-Rhin (67)
- Angèle GUILBERT DEJA du Haut-Rhin (68)
- Owen ROVERC’H des Hauts-de-Seine (92)
- Sasha ABOU KHALIL de Seine-Saint-Denis (93)
- Kylie TEIVAO de Papete (98)
- Thomas MOREAU de l’Yonne (89)
- Anthony FOLLIOT de Maine et Loire (49)
“Nous avons le plaisir de vous annoncer que le parrain de la prochaine édition du concours Un Des Meilleurs Apprentis de France “Arts du Service et de la Table” sera l’Hôtel “Le Meurice Alain Ducasse” représenté par Olivier BIKAO, Directeur de salle du restaurant” ajoute” Emmanuel FOURNIS
Le jury de l’édition 2021
Pour cette finale nationale très particulière, le jury du concours MAF “Arts du Service et de la Table” était présidé par Stéphane TRAPIER et composé de :
- Estelle TOUZET
- Flavien DEVELET
- Pascal OBRECHT
- Jean-Marie ANCHER
- Kévin CHAMBENOIT
- Corentin GALLENE
- Delphine ALEMANY
- Pascal AUBREE
- Maxime CREOFF
- Elsa JEANVOINE
- Serge GOULAIEFF
- Olivier JACQUIN
- Olivier BIKAO
- Jean-Philippe MERLIN
- Xavier THURET
- Rémi SEGUI
- Guillaume KERHERVE
- Christelle LORHO
- Michel SCHEER
- Jennifer COUREAU
- Stéphane GUENAUD
- Philippe RISPAL
- Valérie VRINAT
- Franck JOSSERAND
- Bernard NEVEU
- Baudoin ARNOULD
- Justine MERLET
Pour l’occasion également, Nicolas FERRAND l’un des commis de Davy TISSOT était présent pour représenter le gagnant du Bocuse d’or 2021 et toute la Team France.
L’objectif de concours est de susciter des vocations, de faire rêver et d’entretenir les lettres de noblesse d’un métier qui demande une véritable formation et représente le savoir-faire à la Française. Aujourd’hui, il existe une demande dans les métiers des Arts de la Table et du Service et particulièrement, dans les établissements haut de gamme.
Ce concours est un moyen de le promouvoir et de souligner son importance dans la culture du luxe à la française. Les jeunes, dont l’envie est de faire ce métier, doivent être davantage mis en lumière pour participer à cette valorisation. Les lauréats seront conviés à la remise des récompenses dans l’hémicycle de la Sorbonne, en présence de Ministres, de personnalités politiques, et de professionnels du monde économique.
Frédéric Kayser parrain de l’édition 2021
L’idée de faire autrement a émergé il y a quelques années lors d’une discussion entre Frédéric Kaiser et Emmanuel Fournis. Cette année, grâce à ce parrainage, l’envie a pu se transformer en réalité. C’est donc une grande première puisque cette année, la finale va se dérouler dans un Palace.
“Être parrain est très important et s’inscrit dans la continuité de la vision de l’Hôtel Le Bristol Paris et de la famille Oetker qui ont à cœur d’accompagner et faire grandir ceux qui travaillent avec eux .(…) Avec toute la direction, nous sommes très heureux et ressentons une grande fierté de recevoir ce concours prestigieux.” Frédéric Kaiser
Le sujet du concours MAF “Arts de la Table et du Service” se construit étroitement avec 2 piliers:
Le concours s’organise autour de 9 mises en scène et les grilles de notation sont construites en amont avec le monde de l’enseignement et des professionnels du métier:
- Atelier n°1 : “Connaissances relatives aux produits”: Épreuve écrite (15 minutes)
- Atelier n°2 : “Entretien d’embauche”: Épreuve orale (15 minutes)
- Atelier n°3 : “Décoration Florale”: Réaliser un centre de table (15 minutes)
- Atelier n° 4 : “Ouverture et service d’un vin blanc” (15 minutes)
- Atelier n°5 : “Cocktail création”(15 minutes)
- Atelier n°6 : “Carte des mets et boissons”: Argumentation commerciale (20 minutes)
- Atelier n°7 : “Reconnaissance de 5 fromages AOP et Service au guéridon “ (20 minutes)
- Atelier n°8 : “Flambage”(20 minutes)
- Atelier n°9 : “Mise en place d’une table” (20 minutes)
Par Emmanuel Fournis